République et canton du Jura

La créativité mise à profit pour l'insertion sociale et professionnelle

Date : 24.01.2014 09:51:00

Delémont, le 24 janvier 2014


Le Canton du Jura lance une expérience-pilote très prometteuse pour favoriser l’insertion des personnes à l’aide sociale. La méthode utilisée est totalement novatrice. Elle privilégie le travail en groupe et utilise de nouvelles techniques, comme la ludopédagogie, basées sur la créativité et les dernières connaissances en matière de neurosciences. Le Jura s’inspire ainsi de projets similaires réalisés en Belgique avec des résultats impressionnants.


L'expérience a démarré en octobre 2013 avec un groupe témoin de dix participants, bénéficiaires de l'aide sociale et demandeurs d'emploi. Le groupe est constitué de trois femmes et sept hommes, dans une fourchette d'âge de 24 à 58 ans. Le programme proposé compte 43 jours de formation et se terminera à fin mai 2014. Il est conduit par Jean-Claude Cannova, animateur belge (ID Solution sprl – NEO asbl – Charleroi), qui dispose d'une large expérience en la matière avec des résultats très probants. Le financement de ce projet-pilote est assuré par l'Œuvre jurassienne de secours, fondation qui bénéficie chaque année d'un versement substantiel du Casino Barrière du Jura.

L'objectif de la formation est de sortir d'une spirale de l'échec, de faire émerger les aptitudes et les pistes d'orientation (formation, emploi). Ce qui est manifestement nouveau dans ce programme, c'est l'option du travail en groupe et la pédagogie utilisée. Dans un premier temps, l'approche ludopédagogique et neurocognitive permet la découverte de soi (tempérament, caractère). Puis, il s'agit de développer sa créativité pour analyser le problème et mieux y répondre en se différenciant. Finalement, après une analyse du marché de l'emploi en lien avec les aspirations des participants, un plan d'action est réalisé individuellement.

Après une vingtaine de jours de formation, le bilan intermédiaire de ce programme intitulé
"Sois Toi ! Itinéraire créatif vers l'emploi" est assez édifiant. Les participants sont assidus et très impliqués. Des changements importants sont déjà observés par les organismes externes. Il y a une réelle rupture par rapport aux approches habituelles. L'objectif du Service de l'action sociale est de suivre de projet, d'en dresser un bilan et de s'en approprier les outils.

L'insertion sociale et professionnelle de personnes aptes à travailler mais exclues du marché du travail depuis plusieurs mois, voire des années, est un véritable défi pour les pouvoirs publics. Les personnes concernées ont souvent passé par plusieurs dispositifs  (assurance-chômage, mesures cantonales, etc.) avant de se retrouver à l'aide sociale, dernier dispositif qui va à son tour tenter d'élaborer un projet d'insertion. La tâche est ardue car les intéressés ont la plupart du temps perdu confiance en eux-mêmes.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014