République et canton du Jura

Le Centre jurassien d'enseignement et de Formation obtient la certification ISO 9001 : 2008

Date : 04.03.2014 09:48:00

Delémont, le 4 mars 2014

Le Centre jurassien d'enseignement et de formation (CEJEF) et les cinq divisions qui le composent ont obtenu en décembre 2013 un certificat de management de la qualité liée à la norme ISO 9001:2008. Cette certification, fruit d'un travail intense, traduit sans conteste l'engagement du CEJEF et de ses divisions en faveur d'une gestion moderne et efficace. Les attentes et besoins des élèves, des enseignant-e-s, du personnel administratif et technique ainsi que des différents partenaires sont désormais encore plus au cœur du système de formation.


Le CEJEF réunit l'ensemble des écoles dispensant les formations post-obligatoires du canton du Jura. Il est organisé en cinq divisions relevant chacune d'un domaine particulier (Division santé-social-arts / Division lycéenne / Division technique / Division commerciale / Division artisanale) et compte quelque 380 enseignant-e-s et 3'200 élèves.

En septembre 2011, le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) émettait une recommandation incitant les établissements de formation à disposer d'un outil dédié au management de la qualité. Dans un même temps, le Comité de Direction du CEJEF a affirmé sa volonté d’augmenter l’efficacité et l’efficience de son système de gestion et de formation. En choisissant de mettre en place un système de management de la qualité (SMQ) basé sur les exigences de la norme ISO 9001:2008, le CEJEF s’inscrit désormais parfaitement dans le paysage romand aux côtés des nombreuses écoles certifiées ISO.

Ce projet a nécessité beaucoup d'énergie et un investissement en temps important de la part de l'ensemble des acteurs. Mais ce travail d'équipe a également participé au renforcement d'une culture commune. Les exigences et les recommandations qu'implique la mise en place d'un système de management par la qualité (SMQ) ont été l'occasion de questionner l'ensemble des pratiques et des procédures, tendant ainsi à une plus grande harmonisation qui donne aujourd'hui davantage de sens, de transparence et de cohésion au CEJEF. La transversalité entre les divisions s'en trouve par ailleurs grandement renforcée.

L'obtention de ce certificat concrétise aujourd'hui une implication majeure du CEJEF et de ses divisions et s'inscrit dans une véritable démarche d'amélioration continue de la qualité. Avec la mise en place du SMQ, le CEJEF poursuit désormais son développement sur trois axes stratégiques majeurs, à savoir être un centre de formation attractif et reconnu, un centre renommé pour la qualité de ses enseignements et un centre tendant à l'efficience et à la cohérence.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014