République et canton du Jura

Le GéoPortail jurassien devient mobile

Date : 30.06.2014 12:00:00

Geoportail Geoportail

Le cadastre et les plans d'aménagement, ou encore les cartes du tourisme pédestre et de VTT sont maintenant accessibles sur téléphone mobile ou tablette. Une nouvelle interface du GéoPortail, adaptée aux appareils mobiles, vient d'être mise en ligne. Simple et pratique, elle est facilement compréhensible. L'adresse Internet (http://mapfish.jura.ch) est la même que pour le GéoPortail standard, car l'application détecte automatiquement le type d'appareil utilisé. Toutes informations utiles et une aide en ligne sont disponibles via www.geoportail.jura.ch


Cette solution mobile a pu rapidement être réalisée grâce aux changements technologiques effectués sur le GéoPortail à fin 2013. Très attendu par les professionnels, ce nouvel accès ravira également la population qui pourra consulter des informations cartographiques quand et où elle le désire. Les cartes de randonnées pédestres ou de VTT seront ainsi accessibles en pleine nature.

Comme pour les autres applications sur écran tactile, la navigation du GéoPortail devient un jeu d'enfants : la carte se déplace en bougeant le doigt sur l'écran, elle s'agrandit en écartant le pouce et l'index. Le bouton de localisation permet de facilement centrer la carte sur sa position.

L'interface, bien que simplifiée, fournit l'accès à la plupart des informations déjà en ligne. Comme avec la version standard, il est possible d'adapter les cartes des différents thèmes en ajoutant ou masquant les géodonnées, ou encore en modifiant les fonds de plan. L'outil de recherche rapide est naturellement repris et l'outil de mesure de distance a été adapté.

Pour interroger la carte, il suffit de presser sur son mobile plus longuement à l'endroit concerné. Par cette action, l'application fournit la liste des informations pour les objets situés sous le doigt. On peut ainsi obtenir les caractéristiques d'une parcelle cadastrale, comme le numéro de la parcelle ou sa surface, mais également ouvrir le lien sur le Registre foncier pour en connaitre le propriétaire. Attention : certains fichiers PDF mis en lien peuvent être volumineux et le téléchargement sur un appareil mobile demande du temps.

Par ce nouveau développement, le SIT-Jura tient à augmenter l'accessibilité aux géodonnées cantonales, puisque une grande partie de la consultation d'internet est réalisée au travers d'appareils mobiles. Cette solution rend également possible la fourniture de prestations à des professionnels de l'administration pour qui l'accès aux géodonnées in-situ est important dans l'exercice de leurs tâches. Toutes informations utiles et une aide en ligne sont disponibles via www.geoportail.jura.ch

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014