République et canton du Jura

Le Gouvernement soutient la vision et la stratégie 2025 de l'Hôpital du Jura

Date : 10.04.2014 06:09:00

La stratégie 2025 de l'Hôpital du Jura (H-JU), présentée récemment, est en parfaite cohérence avec les objectifs du Gouvernement. Elle prévoit en particulier le maintien de prestations aiguës de haute qualité grâce à la construction d'un nouveau site de soins aigus, ainsi qu'une collaboration renforcée avec les régions voisines de l'espace BEJUNE. Le Gouvernement, qui élabore actuellement la planification hospitalière 2015, intégrera ces différents éléments dans sa réflexion et plaidera auprès des cantons voisins pour une planification coordonnée.


Le paysage hospitalier suisse subit d'importantes modifications, notamment suite à l'introduction de la modification de la LAMal sur le financement hospitalier au 1er janvier 2012. Depuis lors, les établissements sont payés à la prestation (Swiss DRG), laissant aux cantons la liberté de s'acquitter seuls des prestations dites d'intérêt général. Ces réalités ont conduit l'H-JU à mener une réflexion de fond sur son positionnement stratégique à l'horizon 2025.

Parmi les options retenues par l'H-JU, celle qui prévoit la construction d'un nouveau site de soins aigus est en phase avec la vision du Gouvernement. Les infrastructures actuelles du site de Delémont, bien qu'ayant déjà été modernisées à plusieurs reprises, ne présentent plus de potentiel d'évolution suffisant. Un nouveau site aurait l'avantage de pouvoir repenser toute l'organisation, en particulier la gestion du flux des patients, d'améliorer l'accessibilité du site, d'offrir toute la flexibilité requise pour des développements futurs et de créer un environnement attractif pour les professionnels de la santé. La localisation de ce nouveau site n'est pas encore déterminée et sa construction, financée par l'H-JU, devra se réaliser indépendamment d'un renforcement de la collaboration avec les cantons voisins.

A propos de cette dernière, un bassin de population réunissant Jura, Neuchâtel et Jura bernois permettrait d'organiser les différents sites de manière plus efficiente, en misant principalement sur leur complémentarité. Les spécialistes admettent généralement que la taille idéale d'une région hospitalière se situe aux alentours de 200'000 habitants. De premières étapes dans le sens d'une collaboration renforcée pourraient être de faciliter les échanges de professionnels entre les trois hôpitaux, d'encourager ces derniers à développer des stratégies complémentaires, avec à terme, la perspective d'un hôpital unique organisé sur plusieurs sites.

Le Gouvernement intégrera ces différents éléments dans l'élaboration de la planification hospitalière jurassienne, qui est actuellement en cours et qui doit entrer en vigueur en 2015. Cette planification a pour but de déterminer les contours de l'offre hospitalière à disposition des Jurassiennes et des Jurassiens, en particulier les prestations proposées sur territoire cantonal et les collaborations avec les établissements hors canton.

Très attaché à maintenir, sur l'ensemble du territoire cantonal, une organisation susceptible d'offrir la meilleure sécurité sanitaire à la population, le Gouvernement est convaincu que la stratégie ambitieuse de l'H-JU, incluant également un concept sanitaire extra-hospitalier, est pertinente dans le contexte sanitaire actuel en pleine mutation.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014