République et canton du Jura

Le Jura accueille l'assemblée annuelle des Services cantonaux en charge de la politique régionale (LPR)

Date : 18.09.2014 05:53:00

Pour la première fois depuis l’entrée en vigueur de la loi fédérale sur la politique régionale en 2008, la Conférence des Services cantonaux en charge de sa mise en œuvre se déroule conjointement dans le Jura ce jeudi 18 septembre au medtech•lab à Courroux et demain 19 septembre à Bâle. Michel Probst, ministre jurassien de l’Economie et de la Coopération ouvrira la conférence qui réunira quelque quarante participants venus de toute la Suisse. L’occasion pour le Canton du Jura de focaliser les regards au niveau national sur ses propres réalisations ainsi que sur les projets réalisés au sein de la région Suisse du Nord-Ouest et de consolider par ailleurs ses relations avec les autres cantons et la Confédération.


La Conférence des Services cantonaux en charge de la LPR est l’interlocutrice officielle de la Confédération pour les questions d’exécution. Elle est appelée à faciliter les échanges sur un plan opérationnel et la discussion des bonnes pratiques et des difficultés concrètes rencontrées dans l’exécution de la loi fédérale. L’assemblée annuelle représente une plateforme unique de rencontre. Cette dernière, organisée cette année en terre jurassienne, est l’occasion pour la Confédération et les cantons de préciser leurs attentes respectives pour la prochaine période de mise en œuvre, à savoir 2016-2019.

Depuis son introduction en 2008, la LPR a induit des effets très positifs sur le développement économique de la région jurassienne en améliorant sa compétitivité et en y générant de la valeur ajoutée. Le défi actuel à relever par le Canton du Jura pour la prochaine période 2016-2019 concerne le maintien de l’enveloppe financière actuelle tout en optimalisant les collaborations intercantonales avec l’Arc jurassien et la Suisse occidentale ainsi qu’en consolidant celles de la Suisse du Nord-Ouest.

A noter qu’après les cantons de Berne en 2013 et d’Uri en 2014, le Canton du Jura, en la personne de Cédric Koller, responsable du secteur «Politique régionale» au Service de l’économie, assurera la présidence de la Conférence durant l’année 2015.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014