République et canton du Jura

Le Jura se dote d’un plan cantonal Addiction et d’un programme de prévention du tabagisme

Date : 13.03.2014 09:04:00

Delémont, le 13 mars 2014

Dès 2014, le Jura se dote d’un plan cantonal Addiction, qui établit une stratégie globale en matière d’addictions. Ce plan promeut une vision générale et cohérente tout en tenant compte des particularités de certaines addictions. Ainsi, la prévention du tabagisme est maintenant mise en œuvre au sein d’un programme spécifique.


Emanant du Programme pluriannuel de prévention et promotion de la santé 2014-2024, le plan cantonal Addiction (PCA) implante une politique globale des addictions intégrée dans une perspective de santé publique. L’objectif principal est ainsi de développer des stratégies qui ne se cantonnent pas à la prise en charge des addictions, mais qui intègrent notamment la promotion de la santé, la réduction des risques et les questions démographiques.

Le PCA défend la vision selon laquelle « les personnes qui adoptent des comportements de consommation de substances psychoactives ou des conduites potentiellement addictives le font de façon à ne nuire ni à elles-mêmes ni aux autres ».

De nombreux partenaires participent à la mise en œuvre du PCA, dont principalement la Fondation Dépendances (prochainement Addiction Jura) et la Fondation O2.

En référence à l’art. 50 de la Loi sur l’action sociale, la Fondation Dépendances est chargée de la prévention des addictions, de prise en charge et des soins aux personnes concernées, ainsi que de la réduction des dommages pour les consommateurs. Les prestations proposées sont basées sur une approche de santé publique pragmatique, issue de la politique des quatre piliers de la Confédération. La Fondation Dépendances développe une philosophie essentiellement humaniste des addictions, construite sur le respect de la personne concernée, dans ses interrogations et dans ses choix, y compris la responsabilité de ses dépendances et abus.

Quant à la Fondation O2, elle mène différents projets de prévention dans le domaine des addictions tels que la coordination du Pôle prévention, Be My Angel, et le réseau cantonal des écoles en santé. La grande nouveauté de 2014 est le lancement du premier programme cantonal jurassien de prévention du tabagisme, dont le but est de développer et coordonner la stratégie et les actions dans le domaine de la prévention du tabagisme. Ce programme se déploie à travers différents projets, centrés sur les quatre axes d'intervention suivants: empêcher le début de la consommation, en particulier chez les jeunes; encourager à cesser la consommation de tabac; protéger contre le tabagisme passif; sensibiliser et informer le public.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014