République et canton du Jura

Le Jura se rapproche de l'Unversité de Bâle

Date : 11.11.2014 09:30:00

L'Université de Bâle et le canton du Jura resserrent leurs liens et envisagent des collaborations autour de projets communs de formation et de recherche. Une convention dans ce sens a été signée le 20 octobre par Elisabeth Baume-Schneider, ministre jurassienne de la Formation, de la Culture et des Sports, et le Prof. Dr. Maarten Hoenen, vice-recteur de l’Université de Bâle.


Cette convention pose un jalon supplémentaire dans le développement des relations avec l'Université de Bâle, après la création en 2008 d'une plate-forme d'échange avec les hautes écoles de la Suisse du Nord-Ouest, principalement l'Université de Bâle (UNIBAS) et la Fachhochschule Nordwestschweiz (FHNW). Une des manifestations tangibles de cette collaboration a été l'organisation en 2010 à Porrentruy d'une étape du 550e anniversaire de l'Université de Bâle. Cette institution suit également avec intérêt le développement de la filière gymnasiale bilingue Laufon-Porrentruy dont on espère qu'elle pourra accroître le nombre d'étudiants jurassiens dans les hautes écoles bâloises.

Les axes principaux développés ou confirmés dans la présente convention sont les suivants :

  • la transmission d'une information régulière sur les programmes d'études ainsi que la participation d'élèves du Lycée cantonal (division lycéenne du CEJEF) aux journées portes ouvertes ("Infotag") de l'Université de Bâle;
  • l'implication d'experts de l'Université de Bâle dans le cadre des examens et du suivi des travaux de maturité, ainsi que réciproquement l'accueil d'enseignants du Lycée cantonal dans le cadre de projets de recherche dans les domaines des lettres, des sciences humaines et des sciences de la vie;
  • la participation de jeunes chercheurs de l'Université de Bâle à des séances de "partage du savoir" avec les lycéens jurassiens, mises sur pied par l'Association francophone des étudiants de Bâle (AFEB);
  • la collaboration dans le domaine de la formation continue entre l' "Advanced Study Centre" de l'Université de Bâle et AvenirFormation pour le canton du Jura;
  • la création d'un groupe de travail chargé d'imaginer et d'esquisser des cursus de formation communs ou complémentaires à différents niveaux de formation : formation continue, bachelor, master, etc.

Ce dernier axe s'inscrit dans la perspective du futur Campus tertiaire sur le site de la gare CFF à Delémont, qui sera inauguré à l'été 2016, ainsi que la participation du Jura au projet de Parc suisse de l'innovation (PSI) du Nord-Ouest de la Suisse. Compte tenu de ces éléments, il n'est pas exclu d'envisager la création de filières ou de programmes de formation continue en partenariat avec l'Université de Bâle, avec tout ou partie des cours sur le site du futur Campus.

D'autres collaborations, portant notamment sur le patrimoine géologique ou archéologique, pourraient également se concrétiser dans le prolongement de cette convention, renforçant les échanges et projets concrets entre les deux régions voisines.

Des conventions semblables existent déjà avec l'Université de Neuchâtel, l'Université de Genève et l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). L'objectif de ces conventions et de ces partenariats pour le canton du Jura est évidemment de pouvoir s'arrimer à des réseaux académiques ou universitaires à l'extérieur, ainsi que de mieux bénéficier des compétences et ressources que ces hautes écoles peuvent apporter sur les plans scientifiques, économiques et culturels. Il s'agit aussi de pouvoir assurer un suivi et constituer un point de contact plus régulier avec les étudiants jurassiens au sein de ces hautes écoles.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014