République et canton du Jura

Le «Projet Le Ticle» s’expose à l’ARTsenal

Date : 04.12.2014 16:15:00

Le grand projet d’aménagement du site du « Ticle » à Delémont entre dans une phase concrète. Le projet lauréat du concours d’idées, signé par le bureau zurichois GXM, a été présenté jeudi (4 décembre) à la presse, en présence des représentants des quatre partenaires au projet, la République et Canton du Jura, la Ville de Delémont, Coop et HRS. L’ensemble des plans et maquettes des sept projets déposés font l’objet d’une exposition publique à découvrir à l’ARTsenal à Delémont de jeudi à samedi (6 décembre).


Ce projet est emblématique à plus d’un titre. D’une part, il doit permettre de remodeler totalement un secteur charnière de la ville de Delémont, situé entre la vieille ville et le quartier de la gare lui aussi en pleine mutation. D’autre part, il intègre également le CREA, véritable lieu de vitalité culturelle et futur théâtre du Jura, projet attendu non seulement par les acteurs culturels mais également par la population jurassienne. Enfin ce projet va permettre à des acteurs privés de développer des infrastructures commerciales attractives pour la région ainsi que des appartements. Avec un projet organisé par l’entreprises spécialisée HRS et des investissements globaux prévus de l’ordre de 80 à 120 millions de francs, il s’agit donc là d’une collaboration étroite entre secteur public et privé contribuant au développement socio-économique de toute la région.  

Le projet lauréat est donc celui du bureau GXM Architectes Sàrl à Zurich. Ce bureau appartient à deux ressortissants jurassiens, Alexandra Gübeli et Yves Milani, qui ont un degré d’expertise reconnu dans la construction d’infrastructures publiques et privées. Leur projet a obtenu l'adhésion unanime du comité d’évaluation réunissant les partenaires au Projet Le Ticle. Pour les deux principaux futurs propriétaires, Coop et le Canton, il offre sans aucun doute le meilleur potentiel et sera la réponse la plus efficiente en matière d'exploitation.

Concrètement, depuis la Rue de la Brasserie, le projet émerge sur six niveaux et comprend trois étages de parking en sous-sol. Le centre commercial se déploie sur les deux premiers niveaux. On y trouve un nouveau centre Coop, appelé à se substituer à celui situé actuellement au centre Pré-Guillaume. Diverses boutiques et des restaurants sont prévus dont certaines surfaces donnant sur la route de Bâle. Des appartements surplombent le complexe. Les deux salles de théâtre et des locaux de travail, de même qu'une place et une circulation piétonnière entre la vieille ville et l'avenue de la gare, se situent à l'Ouest du site, en face du Forum St-Georges. Les accès publics et professionnels sont clairement distingués pour les trois entités. Enfin, le carrefour routier du Ticle sera sensiblement modifié.

La suite de la procédure prévoit des décisions des différents partenaires pour clarifier différents éléments d’ordre foncier (propriété du terrain), contractuels et financiers. Sur cette base, le Conseil de ville de Delémont pourra se prononcer sur le transfert de propriété du bien fonds au canton et le le Gouvernement pourra ensuite élaborer le projet définitif du CREA à l’attention du Parlement, qui pourrait être appelé à se prononcer à l’été 2015. Le calendrier prévisionnel permet d’entrevoir la fin des travaux de l’ensemble du complexe en 2019.

L'exposition est ouverte jeudi 4 décembre de 19 à 21h, vendredi 5 décembre de 17h à 21h et samedi 6 décembre de 10 à 16h.

Quatre objectifs

Le CREA, centre d’expression des arts de la scène, vise quatre objectifs principaux: la formation et médiation, la création, l'accueil et la diffusion de spectacles. On y proposera notamment de la création de spectacles professionnels pour le jeune public. Le centre sera opérationnel sous la forme d’une fondation à laquelle participeront différents partenaires, en particulier Cours de Miracles. Le Centre culturel de Delémont (CCRD) sera un partenaire de proximité et pourrait à la programmation du CREA. Enfin, les centres culturels jurassiens franc-montagnard et ajoulot, dont la future nouvelle salle de l'Inter à Porrentruy qui sera gérée par la Centre culturel du district de Porrentruy (CCDP), seront des partenaires privilégiés pour la diffusion et pour les relais de programmation avec l'agglomération de Belfort-Montbéliard et les régions voisines.
 

Projet "Le Ticle" de GMX Projet "Le Ticle" de GMX

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014