République et canton du Jura

Le projet-pilote de centrale d'exploitation de la géothermie profonde à Haute-Sorne franchit une nouvelle étape importante

Date : 12.05.2014 08:06:00

Le plan spécial cantonal « Projet-pilote de géothermie profonde à Haute-Sorne » est mis en consultation publique du 12 mai au 20 juin 2014 en vue de son dépôt public en septembre prochain. Ce projet novateur, qu’il est prévu de réaliser au lieu-dit Pré Beuchin dans la localité de Glovelier, vise en premier lieu à produire de l'électricité renouvelable. Au cours de la période de consultation publique, une séance destinée à répondre aux questions de la population se tiendra le 11 juin à Bassecourt. Par ailleurs, les retombées économiques du projet feront l'objet d'une déclaration d'intention qui sera prochainement signée entre le Gouvernement jurassien, le Conseil communal de Haute-Sorne et la société Geo-Energie Suisse SA, promoteur de la centrale.


Le projet-pilote de géothermie profonde à Haute-Sorne prévoit le forage de deux puits profonds afin d’exploiter la chaleur du sous-sol pour produire de l'électricité et de la chaleur. Il développe une technologie prometteuse pour assurer la transition énergétique et s'inscrit dans l'objectif du Gouvernement de sortir du nucléaire et d'atteindre une autonomie énergétique maximale. En cas de succès, le projet-pilote mettra à disposition des générations futures un outil permettant de produire de l'énergie renouvelable en bande, indépendamment des conditions atmosphériques. Les aspects novateurs de ce projet et les effets attendus sur la politique énergétique justifient un soutien et des efforts particuliers de la part des autorités cantonales et communales.

Conformément à la fiche 5.07.1 « Géothermie profonde » du plan directeur cantonal, la procédure décisive pour ce projet-pilote est celle du plan spécial cantonal. Tous les documents et autorisations nécessaires lui sont rattachés.

Des informations concernant le projet ont été données en toute transparence depuis le début des études. Il faut citer deux séances d'information publique, en mars 2013 et janvier 2014, réunissant une centaine de personnes, une rencontre le 20 mars dernier entre les autorités cantonales et communales et les habitants de Berlincourt et une séance spéciale le 8 avril dernier du Conseil général de Haute-Sorne spécifiquement dédiée au projet. En outre, le Département de l'Environnement et de l'Equipement, d'entente avec la commune et Geo-Energie Suisse SA, a mis en place un groupe d'accompagnement chargé de suivre le projet tout au long de son élaboration. Ce groupe d'accompagnement réunit des représentants des autorités communales et cantonales, ainsi que des associations de défense de l'environnement et du patrimoine (Pro Natura, WWF, ATE et Helvetia Nostra).

Phase de consultation
La phase de consultation qui débute lundi (12 mai) fait suite aux différentes séances d'information précitées et à l'examen préalable du dossier par les services cantonaux. Certains aspects feront encore l'objet de consolidations entre le canton et le promoteur, notamment la protection contre le bruit et l'appréciation des risques en lien avec l'ordonnance sur la protection contre les accidents majeurs. Les autorités cantonales et communales seront extrêmement attentives au respect des exigences élevées qui ont été fixées afin de limiter au maximum les risques et les nuisances du projet pour la population.

La phase de consultation, dite également phase d'information et participation, vise à permettre à chacun de faire part de ses remarques sur le projet préalablement au dépôt public. Afin de répondre aux questions de la population, une séance publique aura lieu le 11 juin à 18h à la halle de gymnastique de l’école primaire de Bassecourt, en présence de représentants des autorités cantonales et communales et de Geo-Energie Suisse SA. La priorité sera donnée aux questions préalablement envoyées à l'adresse secr.sdt@jura.ch ou au SDT, rue des Moulins 2, 2800 Delémont, avec la mention géothermie profonde. Le déroulement exact de la soirée sera précisé à la population de Haute-Sorne par un tous-ménages et publié sur le site internet du SDT à l'adresse www.jura.ch/sdt.

Déclaration d'intention
Au-delà de son intérêt pour la transition énergétique et l'image du canton du Jura, le projet de géothermie profonde à Haute-Sorne engendrera des retombées économiques pour la région qui feront prochainement l'objet d'une déclaration d'intention entre le Gouvernement jurassien, le Conseil communal de Haute-Sorne et Geo-Energie Suisse SA. Celle-ci traitera notamment de la création d'une société de projet domiciliée à Haute-Sorne, de la création d'une commission d'information visant à assurer la transparence liée à la planification et l'exploitation de la centrale ou encore de la rémunération qui sera versée aux collectivités publiques en fonction de la production d'énergie. De plus, une étude démarrera pour déterminer le potentiel de valorisation de la chaleur.

Les documents du plan spécial cantonal peuvent être consultés dès le 12 mai et jusqu’au 20 juin 2014 au Service cantonal du développement territorial et à l'administration communale de Haute-Sorne. Ils sont également disponibles sur le site internet www.jura.ch/sdt.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014