République et canton du Jura

Le temps partiel pour les hommes règlera-t-il à terme les problèmes d’égalité ?

Date : 16.04.2014 07:32:00

Le Bureau de l’égalité jurassien, qui promeut l’égalité entre les femmes et les hommes dans tous les domaines de la vie, propose à travers son dernier numéro « d’égal à égalE ! » de favoriser le temps partiel des hommes. D’après les chiffres 2013 de l’Office fédéral de la statistique, 58% des femmes exerçant une activité professionnelle sont à temps partiel contre seulement 14% des hommes.


Ce 14ème numéro de la publication « d’égal à égalE » met en exergue la conciliation entre la vie familiale et la vie professionnelle au travers du travail à temps partiel des hommes, en donnant la parole aux actrices et acteurs d'institutions publiques et d'entreprises privées. Les opportunités et les risques du travail à temps partiel sont également décrits et de nécessaires mesures d’adaptation sont évoquées. Le Bureau de l’égalité voit dans le temps partiel des hommes une façon d’endiguer les inégalités entre les femmes et les hommes et de faire évoluer le modèle traditionnel existant. En effet, le travail à temps partiel devrait être une option pour les hommes, ce qui leur permettrait de partager, avec leur conjointe, les responsabilités familiales et les risques financiers.

Au niveau des entreprises, le travail à temps partiel serait visiblement un bon compromis car il permet de contribuer à l’épanouissement personnel des salarié-e-s et au rayonnement de l'entreprise.

La revue "d'égal à égalE!" peut être commandée gratuitement au Bureau de l'égalité – tél. 032 420 79 00 ou courriel egalite@jura.ch. Elle est également téléchargeable sur le site www.jura.ch/ega, rubrique "publications".
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014