Les «Petites fugues» font une halte à Porrentruy

Date : 18.11.2014 09:00:00

Dans le cadre des «Petites fugues», festival franc-comtois de littérature contemporaine, l’écrivain et homme de radio David Collin viendra à la rencontre du public lors d’une soirée littéraire organisée par la Bibliothèque cantonale jurassienne et le Centre régional du livre de Franche-Comté de Besançon. Cette rencontre aura lieu le jeudi 27 novembre 2014 à 20 heures, à l'Espace Auguste-Viatte, Hôtel des Halles, rue Pierre-Péquignat 9, à Porrentruy. L'entrée est libre.

Né en France en 1968, David Collin vit à Fribourg en Suisse. Il est l'auteur de deux romans, Train Fantôme (Seuil, 2007) et Les Cercles mémoriaux (L'Escampette, 2012). Membre du comité de la Revue de Belles-Lettres de 2009 à 2013, il collabore depuis 2013 à celui de la revue Hippocampe. Plusieurs de ses textes ont été publiés dans des revues et des ouvrages collectifs. Depuis 2011, il dirige la collection Imprescriptible aux éditions Metispresses (Genève), lieu de mémoire, d'étude et de réflexion sur les crimes contre l'humanité et les génocides et, depuis 2013, la collection littéraire Quatre-vingts mondes aux éditions de la Baconnière (Genève). Producteur et réalisateur d'émissions culturelles et musicales à la Radio Suisse Romande/RTS– Espace 2 depuis 1997, il propose plusieurs émissions dont Sonar, la Nuit de l'Ecoute, Babylone et, depuis 2012, Labo, atelier de création radiophonique. Performeur dans plusieurs productions de théâtre/danse, il a mis en scène deux opéras de Mozart.

David Collin évoquera essentiellement son dernier roman Les Cercles mémoriaux.  Il y raconte le voyage d'Elias, du désert de Gobi à Buenos Aires, et offre un roman à suspens sur les mystères de la mémoire. Le héros, qui a tout oublié, arrivera-t-il à retrouver son vrai visage ?

La soirée se poursuivra autour d'une verrée et d’une séance de dédicace.