République et canton du Jura

Les Yéniches pourront rester provisoirement à Porrentruy

Date : 29.04.2014 14:58:00

Le Gouvernement jurassien a décidé mardi d’autoriser la communauté des Yéniches suisses à stationner temporairement sur le site de Mavalau, à proximité de la jonction A16 de Porrentruy-Ouest. Il souhaite que cette communauté, qui est au bénéfice d’un passeport suisse, puisse être acceptée, et va engager un dialogue avec les autorités communales concernées et les Yéniches pour définir les modalités de leur présence à Mavalau.


Une quinzaine de caravanes sont installées sur ce site depuis dimanche dernier. Des discussions ont eu lieu entre les représentants des autorités cantonales et communales et les Yéniches à leur arrivée dans le Jura. Le ministre Michel Thentz, en charge du dossier, s’est également rendu sur place lundi en fin d’après-midi pour dialoguer avec les membres de cette communauté.

Le dialogue entre l’Etat et les autorités communales doit également permettre d’examiner la possibilité d’affecter à plus long terme la place de Mavalau pour les Yéniches. Différentes questions doivent être étudiées, notamment en matière d’aménagement du territoire, de protection de l’environnement et de la forêt. Le Gouvernement serait favorable à un accueil à long terme de cette communauté à cet endroit situé à proximité immédiate de l’autoroute A16.

En parallèle, les services de l’Etat poursuivent leurs investigations pour trouver un site susceptible d’accueillir les gens du voyage étrangers. Rappelons que les cantons suisses ont l’obligation d’offrir aux deux communautés nomades, suisse et étrangère, des conditions d’accueil appropriées. Plusieurs contacts sont pris avec des propriétaires de terrains pour tenter de trouver une solution satisfaisante dans les meilleurs délais.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014