République et canton du Jura

Les cantons du Jura, de Bâle-Ville et Bâle-Campagne s’unissent pour ériger un parc d’innovation

Date : 04.02.2014 07:54:00

Delémont, le 4 février 2014

Dans le cadre de la procédure de sélection des futurs sites du projet «Parc suisse de l’innovation» lancée par la Confédération, le Gouvernement jurassien a pris la décision de principe de rejoindre les cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne pour créer un parc d’innovation commun à vocation nationale et internationale. Ce projet a l’ambition de devenir l’un des principaux pôles d’innovation en Suisse aux côtés des deux écoles polytechniques. Le canton du Jura souhaite ainsi intensifier sa collaboration avec la région bâloise tout en jouant le rôle de passerelle entre cette région et la Suisse occidentale. Le Gouvernement associera les milieux économiques jurassiens à ce grand projet. Placé sous la responsabilité du chef du Département de l’Economie et de la Coopération Michel Probst, le projet sera géré sur le plan opérationnel par Creapole, avec l’appui du Service de l’économie.

 
A titre de rappel, le projet de créer un parc d’innovation suisse a été introduit dans la révision complète de la loi fédérale du 14 décembre 2012 sur l'encouragement de la recherche et de l'innovation (LERI). En mars 2013, la Conférence des chefs des départements cantonaux de l'économie publique (CDEP) a annoncé que le Conseil fédéral l'avait chargée d'élaborer un plan général de mise en place d'un parc national d'innovation. En juin 2013, la CDEP a décidé que les deux plates-formes principales («hubs») seraient situées à proximité des EPF de Lausanne et de Zurich. Aujourd’hui, la CDEP a lancé la procédure de sélection des plates-formes supplémentaires. Les cantons du Jura, Bâle-Ville et Bâle-Campagne déposeront une candidature commune afin d’obtenir un site de ce projet. La décision finale devrait intervenir au mois de juin de cette année.

Le projet «Parc suisse d’innovation Région Suisse du Nord-Ouest» porté par les cantons et milieux économiques consistera à réunir les compétences des acteurs de l’innovation au sein d’une plate-forme intégrée. Avec la décision du Gouvernement, le canton du Jura rejoindra l’association constituée pour le parc en tant que membre à part entière, ce qui lui permettra de valoriser le savoir-faire de son tissu économique ancré dans l’industrie de la précision et ses compétences en matière de soutien à l’innovation avec des structures telles que Creapole. Le futur parc mettra l’accent sur la relation entreprises-centres de formation et sur les domaines des sciences de la vie (medtech, sciences des matériaux, bio-informatiques,…) et des nanotechnologies. L’intégration du Jura à cet important projet permettra aussi de créer des passerelles entre le pôle de recherche mondial bâlois et les institutions de pointe et le tissu économique de la Suisse occidentale, créant ainsi une dynamique de l’innovation supracantonale.

Le projet détaillé sera présenté au moment du dépôt officiel des candidatures pour les sites de «Parc suisse d’innovation» dans le courant du printemps par les trois cantons lors d’une conférence de presse.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014