République et canton du Jura

Paléontologie jurassienne: une nouvelle publication

Date : 03.07.2014 09:07:00

Les actes du 4e Symposium international Georges Cuvier, tenu du 8 au 12 octobre 2012 à Montbéliard et à Porrentruy, ont été édités par la Revue de Paléobiologie de Genève. Les paléontologues jurassiens Damien Becker, Gaëtan Rauber et Laureline Scherler en ont profité pour publier, sous le titre New small mammal fauna of late Middle Eocene age from a fissure filling at La Verrerie de Roches (Jura, NW Switzerland), l'étude d'une faune régionale de mammifères archaïques, dont des primates vieux de 39 millions d'années.


L'exploration par la Paléontologie A16 d'anciennes cavités karstiques près de la Verrerie de Roches (image 1), mais sur la commune de Courrendlin, a permis la découverte de restes dentaires d'une communauté de petits mammifères aux caractères bien primitifs. Ces fossiles, piégés dans des sédiments argileux riches en minerai de fer, nommés Sidérolithique par Jules Thurmann en 1836, sont vieux de près de 39 millions d'années (Eocène moyen). On dénombre notamment des restes de primates attribués au fameux genre Adapis, petite forme proche des lémurs actuels décrite par Georges Cuvier lui-même en 1822.

L'illustre paléontologue bâlois Hans Georg Stehlin avait déjà signalé la présence de mammifères éocènes dans la région en 1916. Cependant, les travaux menés par les scientifiques de la Paléontologie A16 et de Jurassica ont permis de dater pour la première fois ces sédiments karstiques et de proposer une liste faunique de la communauté mammalienne associée. Parmi les restes identifiés, on note encore une seconde forme de primates, des marsupiaux (image 2), plusieurs espèces de rongeurs et des carnivores. Ces mammifères sont les représentants d'une époque lointaine où l'Europe, isolée du reste du monde, formait un archipel d’îles plus au moins grandes recouvertes de forêts subtropicales.

Référence : Becker Damien, Rauber Gaëtan & Scherler Laureline 2013: New small mammal fauna of late Middle Eocene age from a fissure filling at La Verrerie de Roches (Jura, NW Switzerland). Revue de Paléobiologie 32.2, 433-446.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014