République et canton du Jura

Péréquation financière 2015 : la bonne performance des entreprises explique la stabilité des versements pour le Jura

Date : 08.07.2014 09:48:00

Le Conseil fédéral a mis en consultation les chiffres 2015 de la péréquation financière fédérale (RPT). Pour les années 2009-2011, la performance des entreprises jurassiennes s’est avérée supérieure à la moyenne suisse. L’indice des ressources, critère déterminant dans la RPT, s'est ainsi amélioré de 62,5 à 62,7. Cette bonne nouvelle implique une stabilité des versements en faveur du Jura pour 2015. Le Canton du Jura n’observera donc plus une progression des montants perçus comme ce fut le cas en 2013 (+ de 15,2 millions de francs supplémentaires) et en 2014 (+ de 6,0 millions).


Les prévisions de stagnation de ces recettes qui avaient été anticipées sont désormais confirmées. Pourtant, les charges directement liées à la mise en œuvre de la RPT, comme par exemple le financement des prestations complémentaires, font l’objet d’une augmentation plus régulière et marquée. Les dernières projections anticipent également une baisse des recettes dès 2016 et ceci indépendamment d’une éventuelle réduction de la dotation de base proposée récemment par le Conseil fédéral. Pour rappel, ce projet aurait pour conséquence une diminution supplémentaire de quelques 6,4 millions de francs pour le Jura.

Les services de l'administration jurassienne procèdent au contrôle des chiffres 2015 mis en consultation. Le Gouvernement suit activement ce dossier stratégique, notamment en défendant les intérêts de l’Etat en coordination avec d’autres cantons et leurs représentants aux Chambres fédérales.

L’évolution des versements RPT en regard des charges à financer constituera bien un défi de plus pour ces prochaines années, spécialement dans un contexte général d'efforts d'économies et de respect des mécanismes de frein à l'endettement.

Cette évolution moins favorable que par le passé est prise en considération non seulement dans le projet de budget 2015 mais également dans le cadre du projet OPTI MA.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014