République et canton du Jura

Philippe Receveur en mission en Moldavie

Date : 30.06.2014 06:56:00

Dans le contexte de la signature des accords d’association entre l’Union européenne (UE) et l’Ukraine, la Moldavie et la Géorgie, le Conseil de l’Europe envoie une délégation de membres et d’experts du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux à Chisinau, la capitale de la Moldavie. Le ministre jurassien Philippe Receveur, qui préside la délégation suisse au Congrès, fait partie de la mission formée d’élus régionaux européens ainsi que d’experts et de membres de l’administration du Conseil de l’Europe.

  
Les trois ex-républiques soviétiques ont entamé, le 27 juin dernier, un rapprochement avec l'Europe occidentale malgré les pressions de la Russie, qui a mis en garde contre les conséquences de ces accords.

A l’invitation des autorités nationales, la délégation du Conseil de l’Europe s’informera sur place et par ses propres moyens de la situation de la démocratie locale et régionale dans le pays qui avait fait l’objet d’un précédent monitorage il y a quelques années. La visite permettra de rencontrer les plus hautes autorités de l’Etat moldave. Elle s’étendra, dans la région du Dniestr, à la république autoproclamée de Transnistrie ainsi qu’à la région autonome turcophone de Gagaouzie au sud-ouest du pays.

Dans le cadre de son mandat de représentation de la Suisse au Congrès, Philippe Receveur a déjà été engagé dans les domaines de la coopération transfrontalière ou encore du développement durable. Il a également été co-rapporteur sur la situation de la démocratie locale et régionale en République tchèque ou au Maroc, dans le cadre du partenariat Euro-Méditerranée pour la démocratie.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014