République et canton du Jura

Porrentruy, ville universitaire dès 2015 en partenariat avec l'Université de Fribourg

Date : 01.12.2014 13:30:00

Porrentruy accueillera dès 2015 une Antenne universitaire en géosciences, sous la forme d’un partenariat avec l’Université de Fribourg. JURASSICA a obtenu le soutien du Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation qui permettra au Jura d'acquérir une reconnaissance universitaire. Cet institut académique offrira une visibilité accrue à la région tant dans les sphères des communautés scientifiques qu'auprès du tout public.


La requête de JURASSICA et du Département de la Formation, de la Culture et des Sports pour la création d'une Antenne universitaire en géosciences à Porrentruy a été acceptée en cette fin d'année par le Secrétariat d'Etat à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI). Outre la pertinence scientifique de la requête, cette décision s'accompagne d'un soutien financier substantiel de la Confédération pour les deux années à venir. Dès 2015, le canton du Jura accueillera donc son premier institut universitaire. Ce dernier, qui sera rattaché au JURASSICA Museum, se voudra un lieu incontournable de recherche et de formation en géologie et paléontologie en Suisse.

Jusqu'ici aucune institution académique proche de l'Arc jurassien n’assurait la pérennité des connaissances géologiques et paléontologiques de la chaîne jurassienne. Avec cet institut, la tradition des géosciences dans le Jura sera pérennisée et l'expérience acquise lors des fouilles de l'Autoroute A16 conservée au sein du canton.

En partenariat avec l'Université de Fribourg et avec le soutien de la République et Canton du Jura et de la Municipalité de Porrentruy, de nouveaux cours et projets de recherche seront développés, offrant ainsi un panel de formations complémentaires aux étudiants. Les cours prendront la forme d'expériences de terrain, d'enseignements fondamentaux sur la géologie de la Suisse ou encore de cours spécialisés sur la paléontologie. L'acceptation de ce projet constitue à la fois la reconnaissance de JURASSICA sur le plan académique et celle du Jura comme terre de sciences naturelles et de patrimoine géologique et paléontologique de valeur internationale.

D'un point de vue scientifique, cette Antenne permettra de renforcer la coopération du canton du Jura avec le reste de la communauté universitaire et de faire ainsi rayonner la région tant à l'échelle nationale qu'internationale. Elle s’ajoute aux efforts déployés en faveur du développement des formations tertiaires sur le territoire cantonal, mobilisés notamment autour de la réalisation du futur campus Strate J à Delémont.

Au niveau de la diffusion du savoir, le JURASSICA Museum, auquel sera rattachée l'Antenne universitaire, permettra, à travers des expositions et autres évènements, de faire le lien entre science et société.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014