République et canton du Jura

Pose de la première pierre des bâtiments du CEJEF, rue de l’avenir 33 à Delémont

Date : 22.05.2014 08:15:00

La première pierre des bâtiments scolaires pour le niveau secondaire II a été posée aujourd’hui, le 22 mai 2014. Le projet global prévoit la transformation, l’assainissement et la construction de bâtiments pour les divisions santé-social-arts et commerciale du Centre jurassien d’enseignement et de formation (CEJEF) sur le site AVENIR 33 à Delémont. La première étape du projet durera jusqu’à l’automne 2015. Sur le long terme, ces infrastructures permettront d’offrir des cursus de formation attractifs aux jeunes de la région.


Les travaux prévoient la construction de deux nouveaux bâtiments reliés entre eux au bâtiment existant par la construction d'un espace central abritant la médiathèque des deux divisions d'une part, et, d'autre part, la transformation du bâtiment accueillant la division commerciale. La structure et les façades des bâtiments ainsi qu'une bonne partie des aménagements intérieurs sont prévus en bois Le bâtiment 1 vise le standard du label MINERGIE-P.

L'espace paysager sera également redéfini. L'ancien parking sera en effet déplacé suite aux nouvelles exigences légales qui n'autorisent plus aucune construction à moins de quinze mètres des berges de la Sorne (projet Delémont marée basse). Cet espace sera ainsi rendu à la nature et les nouveaux aménagements extérieurs offriront à tous, élèves, riverains et passants, un nouvel environnement dédié à la détente qui s'inscrira en complément de la zone du parc urbain prévu au nord de la parcelle.

Sur le plan financier, la part des coûts de construction prévus pour l'étape 1, en tenant compte des études, est de 21,1 millions de francs. Pour rappel, le Parlement a accepté en 2013 un crédit d'engagement de 19,3 millions de francs pour cette première étape. Les travaux préparatoires du bâtiment 1 ont débuté le 24 février dernier et sa mise en service est programmée pour l'automne 2015. À ce stade des études, l'investissement total du complexe AVENIR 33 est estimé à 50 millions de francs. Le calendrier actuel prévoit le début de la deuxième étape en 2017 pour une fin des travaux en 2019. À ce titre, le Parlement sera à nouveau sollicité dans le courant de l'année 2015 pour le crédit d'étude de l'étape 2 et ensuite, dans un deuxième temps, pour le crédit lié à la réalisation de cette dernière.

Cet ambitieux projet permettra de doter durablement les deux divisions concernées d’infrastructures rénovées, adaptées et modernisées permettant d'offrir des cursus de formation attractifs aux jeunes en formation, répondant à leurs besoins et à leurs attentes.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014