République et canton du Jura

Première station jurassienne de mesures de la qualité des eaux mise en service

Date : 10.03.2014 08:53:00

Delémont, le 10 mars 2014

La station jurassienne de prélèvement et de suivi analytique en continu des eaux du Doubs vient d'être mise en service à Ocourt. Intégrée sur le site existant de la station hydrologique fédérale, cette installation est le fruit d'une collaboration étroite avec la Confédération. Il était ainsi possible simultanément de profiter des infrastructures existantes et de réaliser un ouvrage à l'impact moindre du point de vue économique et paysager, la station se trouvant dans la réserve naturelle du Doubs.


A l'occasion de la présentation aux médias de la première station jurassienne de mesures de la qualité des eaux, le ministre Philippe Receveur ainsi que le chef de la Division Hydrologie de l'Office fédéral de l'environnement Dominique Bérod se félicitent de cet ouvrage qui permet désormais, d'une part, de bénéficier des mesures de débit gérées par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) et, d'autre part, de prélever et suivre analytiquement en continu la qualité des eaux du Doubs. La Confédération a en effet apporté un soutien important à cette installation qui permettrait à terme de l'intégrer dans le réseau national NADUF (surveillance nationale continue des cours d'eau suisses).

Réalisée pour un montant d'environ 200'000 francs, réparti entre le Canton et la Confédération, la station analyse en continu les paramètres pH, température, conductivité, turbidité, teneur en ammonium, potassium et oxygène. Le fait de disposer de ces paramètres en continu permettra au Canton d'engager de nouvelles démarches en faveur de l'amélioration de la qualité des eaux du Doubs et apportera une plus value notable au niveau du diagnostic.

A long terme, il est prévu d'installer deux stations identiques supplémentaires afin d'avoir une même image de la qualité des eaux de la Birse (Soyhières) et de l'Allaine (Boncourt).

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014