République et canton du Jura

Prix suisses de littérature 2014: tournée de lectures à Porrentruy

Date : 18.03.2014 07:45:00

L'Office fédéral de la culture a décerné en février 2014 les Prix suisses de littérature à sept auteurs suisses. Pour les faire connaître, une série de lectures est organisée à travers tout le pays. Dans le cadre de la Tournée romande, la Bibliothèque cantonale jurassienne, en collaboration avec l'Office fédéral de la culture et Bibliomedia Suisse, propose une rencontre avec trois des auteurs primés, dont la Jurassienne Rose-Marie Pagnard, le jeudi 27 mars 2014 à 19h00, à l'Espace Auguste-Viatte, Hôtel des Halles, rue Pierre-Péquignat 9, à Porrentruy.

 

Lors de cette soirée, le public pourra découvrir la richesse et la diversité de la littérature suisse dans un cadre convivial. C'est une occasion rare de rencontrer l'œuvre et l'auteur et de faire dialoguer des univers différents. Les trois auteurs présents, Rose-Marie Pagnard, David Bosc et Laurent Buti parleront de leurs derniers romans, tous parus en 2013. Céline Cerny, spécialisée en littérature romande, animera la soirée et Lionel Frésard, comédien de la Compagnie Extrapol, lira des passages choisis par les auteurs eux-mêmes.

Rose-Marie Pagnard est née en 1943 à Delémont et vit aux Breuleux. Enseignante et journaliste de profession, elle écrit des romans, des nouvelles et des chroniques littéraires. En 1986, en début de carrière, elle reçoit le prix d'encouragement du canton du Jura, suivi de nombreuses autres distinctions. L'amour, la folie et la création occupent une place primordiale dans son oeuvre. Rose-Marie Pagnard raconte des destins fragiles, entre détresse et rire, folie et réinvention du monde.

Dans son roman primé, J’aime ce qui vacille, paru aux Editions Zoé, Sigui et Ilmar ont perdu leur fille, toxicomane. Pour se retrouver et se reconstruire, Ilmar, costumier de théâtre, lance le projet d’un bal masqué auquel seront conviés tous leurs voisins d’immeuble. C'est la rencontre avec divers personnages inattendus. Rose-Marie Pagnard transpose, puis transcende un deuil personnel – et c’est comme si tous ses livres précédents conduisaient à ce roman poignant et chatoyant.

David Bosc est né en 1973. Il grandit en Provence et étudie à Aix et à Sienne (Italie). Il vit à Paris et à Varsovie, avant de venir s'installer à Lausanne pour y travailler dans l'édition. Il commence par publier des essais et des traductions littéraires. Son premier roman, Sang lié, paraît en 2005, suivi en 2009 de Milo.

La Claire Fontaine, roman paru aux Editions Verdier, raconte l'exil du peintre Gustave Courbet en Suisse. Poursuivi pour avoir participé à la Commune de Paris, il doit quitter Ornans en 1873. David Bosc invente une langue picturale. Généreuse, croquante, drôle, elle brosse à grands traits vifs, colorés, plein d’humour, l’histoire du peintre en exil, au bord du Léman, qui s'adonne aux plaisirs de la vie.

Roland Buti est né en 1964 à Lausanne. Il entreprend des études de lettres et d'histoire qu'il achève en 1996. Enseignant dans un gymnase, Roland Buti consacre son temps libre à des recherches et à sa carrière littéraire. Il est l'auteur de plusieurs romans parus aux Editions Zoé, dont Un nuage sur l’œil,  prix Bibliomedia Suisse 2005.

Dans son roman Le milieu de l’horizon, paru lui aussi aux Editions Zoé, Roland Buti fait entrer son lecteur dans le petit monde d’une ferme romande, avec une puissance semblable à celle de certains livres de Faulkner. Des forces étranges et puissantes sont à l’œuvre, derrière les apparences, et vont dérégler la vie familiale de Gus, gamin de treize ans, spectateur effaré et impuissant face à de multiples effondrements : celui de l’agriculture traditionnelle, celui du couple de ses parents, celui de l’innocence de l’enfance. Cela se passe pendant l’été 1976 et sa fameuse sécheresse.

L'entrée est libre.

La soirée se poursuivra autour d'une verrée et d'une séance dédicace.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014