République et canton du Jura

Projet « Le TICLE »: choix d’un projet architectural

Date : 04.07.2014 12:00:00

Le projet lauréat pour le développement du site du Ticle à Delémont a été désigné à l’issue de la phase d’études complémentaires. Il s’agit du projet conçu par le bureau GXM Architectes Sàrl.


Les quatre propriétaires du périmètre du Ticle – la République et canton du Jura, la Commune de Delémont, Coop Société Coopérative et l’entreprise HRS Real Estate SA – ont pour ambition de développer à cet endroit, dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP), un ensemble mixte destiné notamment à du logement, de la culture, des commerces et un parking. Afin d’évaluer les conditions en termes de développement urbain et de projet architectural, ils ont organisé un concours d’idées, selon une procédure de mandat d’étude parallèle (MEP), invitant 7 groupes d’architectes à présenter leur projet.

Fin 2013, à l’issue de la procédure de MEP, le collège d’experts avait retenu les projets de deux bureaux – GXM Architectes Sàrl à Zurich et IPAS architectes SA à Neuchâtel – pour des études complémentaires. C’est au terme de cette nouvelle phase d’études, qui s’est déroulée dans le courant du printemps 2014, que le bureau lauréat a été désigné.

L’agence GXM Architectes Sàrl a été fondée en 2001 à Zurich par Alexandra Gübeli et Yves Milani, tous deux enfants de Delémont et architectes diplômés de l’EPFZ. Leurs activités se concentrent sur les ouvrages publics, en particulier dans les domaines de l’éducation, du sport et de la culture. Dans l'Arc jurassien, ils ont réalisé la salle omnisport de l’Esplanade à Bienne, diverses interventions dans le cadre de la rénovation du Musée Jurassien, et surtout, à deux pas du site du Ticle, l’extension du Collège de Delémont, inaugurée en 2012.

D’ici octobre 2014, certains éléments d’ordre foncier, financier et contractuel – actuellement en consultation – auront été vérifiés et les premières options politiques seront prises. Les quatre partenaires publics et privés préciseront alors leur stratégie pour une étude approfondie en vue de déterminer la faisabilité du projet lauréat par son auteur, le bureau GXM Architectes Sàrl. Une conférence de presse sera organisée à cette occasion.

En automne 2014, une exposition publique dévoilera les 7 projets proposés lors du mandat d’études parallèles et les 2 projets retenus au premier tour pour l’étude complémentaire. L’ensemble des maquettes sera exposé à l’ARTsenal, en concertation avec le Centre culturel régional de Delémont.

Le collège relève que la mise en concurrence de différents bureaux d’architecture aura permis un débat d’idées autour du développement du site du Ticle, avec comme aboutissement le choix du projet respectant le mieux les conditions et le programme de construction.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014