République et canton du Jura

Projet OPTI-MA : mesures transmises à la Table ronde

Date : 20.05.2014 14:15:00

Le Gouvernement transmet ce jour un ensemble de mesures d’économies et d’optimisation à la Table ronde en matière d’assainissement des finances de l’Etat réunissant 14 représentants de l’exécutif et des six formations politiques ayant accepté d’y participer. Celle-ci a planifié plusieurs séances de travail pour débattre des propositions gouvernementales et s’accorder sur un catalogue de mesures visant à assurer durablement l’équilibre des finances de l’Etat.


Les mesures proposées par le Gouvernement ne sont pas rendues publiques pour l’instant afin de permettre à la Table ronde de travailler hors de toute pression extérieure. A l’issue de ses travaux, la Table ronde rendra son rapport au Gouvernement qui statuera sur un programme définitif présenté en détail au personnel de la fonction publique, aux partenaires de l’Etat et à la presse d’ici l’été.

Le respect de la confidentialité des débats de la Table ronde faisant partie des conditions admises par ses membres pour la bonne réussite de la démarche, aucune information ne sera donnée à ce stade par les participants.

Le Gouvernement rappelle que le projet OPTI-MA est rendu nécessaire par la situation actuelle des finances cantonales. Le budget 2014 est déficitaire à hauteur de 5,5 millions de francs et depuis le début de l’année, plusieurs mauvaises nouvelles sont venues assombrir les prévisions financières, notamment : manque à gagner de 6,0 millions de francs dû à l’absence de versement de bénéficie de la BNS dès 2014 et confirmé également pour 2015 ; manque à gagner de 6,4 millions dès 2016 lié à la péréquation financière fédérale ; charge supplémentaire de 6,5 millions suite à l’acceptation du FAIF. Des mesures d’économies dans le fonctionnement de l’Etat s’imposent donc pour conserver une marge de manœuvre suffisante pour les investissements futurs.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014