République et canton du Jura

Réception en l’honneur du président du Conseil des Etats

Date : 11.11.2014 09:00:00

Le 24 novembre 2014, Claude Hêche sera vraisemblablement élu à la présidence du Conseil des Etats. Il deviendra ainsi le premier citoyen de la République et Canton du Jura à exercer cette haute fonction. Afin de marquer cet événement historique, le Gouvernement et la Commune de Courroux, où réside M. Hêche, organisent une réception officielle le mercredi 26 novembre dans le Jura.


Le Gouvernement a fait de l’extension de ses réseaux d’influence l’une des priorités de son programme de législature. L’accession d’un Jurassien à l’une des plus hautes fonctions politiques du pays est assurément de nature à accroître la visibilité du plus jeune des cantons suisses sur la scène fédérale. Les autorités jurassiennes s’en réjouissent et sont reconnaissantes à Claude Hêche de s’être engagé au sein du Conseil des Etats pour finalement être le premier Jurassien à accéder à sa présidence. La réception organisée dans le Jura a, dans ce contexte, une importance symbolique particulière, qui dépasse le cadre des hommages traditionnellement rendus aux nouveaux présidents des Chambres fédérales.

Concrètement, M. Hêche sera donc reçu officiellement dans le Jura le mercredi 26 novembre. Un train spécial emmenant les représentants des Autorités et de l’Administration fédérales partira de Berne en début d’après-midi pour rejoindre la capitale jurassienne après un arrêt en gare de Moutier. Le nouveau président du Conseil des Etats sera accueilli par les autorités de Delémont dans le bâtiment historique de la Rotonde ferroviaire. A 15h45, les invités arriveront en cortège dans le village de Courroux. L’église accueillera ensuite la cérémonie officielle, ouverte au public, au cours de laquelle s’exprimera notamment le conseiller fédéral Alain Berset. La population sera conviée à un apéritif à la halle de gymnastique. Puis les invités se rendront à Vicques pour un banquet de fête. Une dizaine d’orateurs et près de 150 musiciens, chanteurs et autres artistes animeront les festivités au cours de la journée.

Outre M. Berset, de nombreuses personnalités seront présentes ce jour-là dans le Jura, en particulier des élu-e-s aux Chambres fédérales, des représentant-e-s de l’Administration et de plusieurs institutions fédérales ainsi que des membres de gouvernements cantonaux. Ces personnalités de premier plan seront reçues dans le Jura par le Gouvernement in corpore, le président du Parlement et le Conseil communal de Courroux. Les principales institutions jurassiennes seront également représentées.  

A noter encore qu’une délégation jurassienne, emmenée par le Gouvernement in corpore et le président du Parlement, se rendra à Berne le lundi 24 novembre pour assister à l’élection de M. Hêche. Quelques minutes après retentiront dans le Jura les cloches de l’église St-Marcel et du temple à Delémont, et de l’église de Courroux. 

L’élection de M. Hêche à la présidence du Conseil des Etats constitue le couronnement d’une brillante carrière politique qui l’aura vu assumer des responsabilités à tous les échelons institutionnels. Maire de Courroux, député au Parlement jurassien dont il fut président en 1988, membre du Gouvernement cantonal durant trois législatures, M. Hêche siège au Conseil des Etats depuis 2007.  
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014