République et canton du Jura

Renouvellement de la collaboration fructueuse entre le Jura et l’EPFL

Date : 02.07.2014 07:00:00

Le Canton du Jura et l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) renouvellent et intensifient leur convention pour valoriser les sciences auprès des jeunes. Pour la période 2015-2018, cet accord a pour objectif la promotion des sciences et la formation scientifique auprès des élèves et enseignant-e-s jurassiens, ainsi qu’une meilleure sensibilisation auprès du grand public. Les divers projets prévus permettent également de renforcer les liens entre le Jura et l’EPFL.


Un nouveau protocole d’accord a été signé par Elisabeth Baume-Schneider, ministre de la Formation, de la Culture et des Sports du canton du Jura et le professeur Philippe Gillet, vice-président de l’EPFL pour les affaires académiques. Cet accord porte sur la période 2015-2018. Une première convention avait été établie en 2009 et a été renouvelée une première fois en 2010. Compte tenu du succès et de l’intérêt rencontré lors des différentes activités, les deux parties ont décidé de poursuivre et renforcer leur collaboration mettant en valeur les sciences, la formation scientifique et le savoir-faire technique.

Plusieurs activités concrètes ont ainsi vu le jour depuis 2009, permettant de faire bénéficier les écoles jurassiennes, en particulier la scolarité obligatoire et le lycée, des compétences et des moyens d’enseignement ludiques et innovants de l’EPFL. Les cours destinés en priorité aux filles illustrent également la volonté d’assurer l’égalité des chances entre les filles et les garçons dans la formation et la découverte du monde scientifique et technique. Les futurs enseignant-e-s sont aussi sensibilisés à ces thématiques par le biais d’une collaboration avec la HEP BEJUNE.

Plus spécifiquement, les cours « Les robots, c’est l’affaire des filles » et « Construire et programmer un robot » sont proposés à Delémont aux jeunes filles et jeunes garçons de 11 à 13 ans. D’une durée de 11 semaines, le cours se clôture par une journée « A la découverte des sciences » sur le site de l’EPFL. Depuis 2010, ce sont ainsi près de 380 enfants qui ont suivi la formation en robotique, et plus de 1’500 Jurassiens qui sont venus en famille découvrir le campus lausannois et le monde des sciences et des techniques.

Les classes de la scolarité obligatoire du Jura ont aussi pu accueillir chaque année le bus de l’EPFL « Les sciences, ça m’intéresse », recueillant à chaque fois un intérêt marqué de la part des élèves grâce à des ateliers et des présentations ludiques et interactives. Les étudiant-e-s du lycée de Porrentruy ont quant à eux bénéficié de la présence de collaborateur-trice-s de l’EPFL lors des semaines intensives des options spécifiques, et à des encadrements lors des examens de maturité gymnasiale.

S’adressant à un plus large public, une série de 15 conférences « La science expliquée » a permis d’accueillir dans le Jura plusieurs chercheur-euse-s, dont plus d’une moitié issus de l’EPFL, offrant la possibilité de découvrir des thèmes tels que « La lumière sur le confort et la santé » ou « Remarcher après une lésion de la moelle épinière ».

Au terme de cette présente convention, un bilan est envisagé notamment auprès des premiers écolier-e-s ayant suivi ces cours, ceci afin d’évaluer l’éventuel impact de ces démarches dans le choix de leur cursus professionnel.

Par le renouvellement de cet accord, le canton du Jura et l’EPFL entendent ces prochaines années confirmer les échanges existants. De nouvelles pistes de partenariats dans le domaine de la formation, pour les aspects scientifiques et techniques, sont aussi étudiées, en collaboration notamment avec le tissu industriel jurassien.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014