Jim Leuenberger, champion Suisse 2013 et Clark Winkelmann, concurrent jurassien, se préparent aux SwissSkills Berne 2014

 

Jim Leuenberger est déjà champion suisse 2013, Clark Winkelmann, concurrent jurassien qui participe cette année aux SwissSkills Berne 2014, aspire à le devenir. Du 17 au 21 septembre, le Championnat Suisse des Métiers regroupera plus d’un millier de participants.


Berne accueillera durant cinq jours le premier championnat suisse des métiers, l’une des plus grandes manifestations de dimension nationale. Les meilleurs jeunes professionnels de Suisse répartis en 130 métiers, dont, pour 70, des championnats ont été mis en place. Les SwissSkills Berne 2014, événement phare pour le modèle suisse de formation professionnelle, se déroulent pour la première fois sous cette forme : de jeunes talents exerçant leur métier dans des branches diverses se rencontreront en un même lieu. «Un événement à ne pas manquer», dit John Buchs, membre du CO, «car on peut y voir les métiers à l’œuvre, en particulier aux championnats.» Aux stands info, les spécialistes des professions donnent eux-mêmes des indi-cations sur leur travail, l’exposition sur les «métiers à faibles effectifs – artisans et artisanes de demain» présente des métiers importants pour la diversité culturelle de notre pays, l’exposition «Formation professionnelle supérieure» donne des informations sur les possibilités de carrière. Selon John Buchs, «les SwissSkills Berne 2014 sont, pour la formation professionnelle, une des manifestations les plus importantes de cette année 2014.» Jean-Luc Portmann, adjoint au chef de Service de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire et aussi «ambassadeur» des SwissSkills Berne 2014, ajoute : «Ces championnats sont la plate-forme par excellence pour voir ce que notre système dual de formation fournit et rend possible». Florent Cosandey, responsable de l’Office de l’enseignement secondaire du deuxième degré et de la formation professionnelle section francophone du canton de Berne, lui aussi souligne : «Ces championnats sont l’occasion idéale pour les élèves en âge de faire un choix professionnel de s’informer auprès de jeunes professionnels et en un seul endroit sur de multiples métiers. C’est aussi une occasion unique pour les élèves des écoles professionnelles, les enseignantes et les enseignants, et les parents d’assister à des prestations de haute qualité.»

Un millier de concurrentes et concurrents

Pour la première fois, plus de 1'000 concurrent-e-s se mesureront dans un lieu magique d’une surface de 80'000 m2, soit 35 fois la superficie de la place Fédérale, et sous les yeux de 300 juré-e-s. Pour Myriam Neuhaus, responsable communication SwissSkills Berne 2014, «C’est un défi de taille sous l’angle opérationnel: nous créons pour quatre jours 1’000 emplois aussi différents que les métiers eux-mêmes.»
Les conditions de compétition ne sont pas les mêmes pour les constructeurs de routes, les assistantes en soins et santé communautaire ou pour les installateurs-électriciens et coiffeuses. Au championnat par exemple les constructeurs de routes doivent construire une section de route de quelque 30 m2 à deux alors que l’assistante en soins et santé communautaire, qui doit évaluer  l’état de santé de son patient, doit accomplir seule sa mission. «Des critères qui demandent une bonne préparation et pas seulement du côté des organisateurs.»

Soutenir les meilleurs à Berne avec le billet « supporter »

Jim Leuenberger, installateur en chauffage CFC, de Movelier (JU) a remporté la médaille d’or en 2013 dans sa profession et a été nommé champion des champions. Même s’il ne se mesurera pas aux SwissSkills Berne 2014, Jim Leuenberger dit ; «J'aimerais rester champion face aux concurrents des SwissSkills Berne 2014 et me qualifier pour la WorldSkills à Sao Paulo en 2015.» Clark Winkelmann, concurrent jurassien, se surpassera en septembre à Berne pour ravir une médaille. «Je suis fier de montrer les fruits de ma formation d’informaticien généraliste. Mais comme c'est la première fois que je participe, et que je ne sais pas tout à fait à quoi m'attendre, le simple fait d'y participer est déjà un grand défi pour moi». C’est pourquoi, le soutien est un facteur important et motivant. Le billet « supporter » est une bonne occasion de soutenir les candidats sur place. En effet, ce billet est doublement intéressant puisque chaque fois qu’il est remis à l’entrée ou déposé dans l’urne, le compte des candidats est crédité d’une voix qui les rap-proche du titre de «champion supporter». «Ça nous motive deux fois plus !» déclare Clark Winkelmann.
 

SwissSkills Berne 2014, le Premier Championnat Suisse des Métiers
17 au 21 septembre 2014, Berne

 

Les meilleurs jeunes professionnels de l’artisanat, de l’industrie et des prestations de service de Suisse – quelque 130 métiers – se rencontreront lors d’une grande manifestation à connotation sportive. Les championnes et les champions seront sélectionnés dans 70 métiers.

 

Plus de 1'000 concurrents ainsi que quelque 200'000 visiteurs sont attendus aux SwissSkills Berne 2014. Pour la première fois, des jeunes talents s’affronteront en même temps et en un même lieu. Jusqu’alors les divers Championnats des métiers étaient décentralisés et se déroulaient dans différentes régions de Suisse. Le ministre de l’Économie Johann Schneider-Ammann parraine les SwissSkills Berne 2014.

Grande cérémonie pour l’ouverture des SwissSkills Berne 2014
La manifestation débutera le 17 septembre 2014 par une démonstration spectaculaire qui mettra à l’honneur les métiers et l’élite des jeunes professionnels.

Compétition au plus haut niveau
Les compétitions professionnelles dureront quatre jours ; elles auront lieu du 18 au 21 septembre 2014 sur le site de BERNEXPO et seront ouvertes au public. Les championnats dans 70 métiers sont une vitrine par excellence pour la formation professionnelle et pour le choix professionnel des jeunes, de leurs parents, des classes et du grand public.
Chaque championnat est une chance pour une génération motivée et hautement qualifiée de jeunes professionnels, une opportunité de voir confirmer leur savoir-faire et de développer leurs compétences.

Passionnant et instructif
Les compétitions, un programme-cadre captivant avec des démonstrations de prestations et les stands info de diverses associations professionnelles et d’exposants : l’occasion pour les visiteurs – et tout particulièrement les élèves – de s’informer sur place et d’approcher la diversité du monde du travail.

Honneurs aux meilleurs à la cérémonie de clôture
À la cérémonie de clôture et de remise des médailles, le 21 septembre 2014, les lauréats seront félicités et honorés.

2014: Pleins feux sur la formation professionnelle
SwissSkills Berne 2014, c’est non seulement un championnat, c’est aussi la plus belle preuve que le système dual de la formation professionnelle suisse est un des meilleurs du monde et qu’il jouit d’une grande estime. Grâce à la combinaison de la formation en entreprise et à l’école, de la pratique et de la théorie, la Suisse est un des pays où le taux de chômage chez les jeunes est le plus bas du monde. Les SwissSkills Berne 2014, la plus grande vitrine de notre système dual.

2014 est l’année de la formation professionnelle: cette année, la loi sur la formation professionnelle aura dix ans et de nombreuses manifestations dont les SwissSkills Berne 2014 marqueront cet anniversaire.

Les SwissSkills Berne 2014 sont promus par le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) et soutenus par les autorités scolaires cantonales. Les SwissSkills Berne 2014 sont soutenus financièrement par la Confédération et le canton de Berne (Fonds de la loterie) ainsi que par les milieux économiques.

Pour de plus amples informations (événements, billets, métiers, autres) :
www.swissskillsbern2014.ch
www.facebook.com/swissskillsbern2014