République et canton du Jura

Un petit insecte met les hêtres à l’épreuve ce printemps: l’orcheste du hêtre

Date : 17.06.2014 07:39:00

Les hêtres arborent ce printemps des couleurs automnales. Leurs feuilles sont criblées de petits trous et leurs extrémités sont brunes. Il s’agit là de l’œuvre de l’orcheste du hêtre. Les dégâts provoqués par cet insecte sont très visibles cette année dans le Jura, mais aussi sur le plateau Suisse. Toutefois, même si les symptômes sont impressionnants, les hêtres sont capables de bien supporter ces attaques.

 
L’orcheste du hêtre est un petit charançon appartenant aux coléoptères. Il mesure entre 2 et 3 mm de longueur et est de couleur brun-noir à noir. Il est spécialisé sur le hêtre, mais peut aussi attaquer le charme, le saule ainsi que les arbres fruitiers. Après l’hiver, l’orcheste adulte se nourrit sur les feuilles qui viennent de débourrer (petits trous dans la feuille). Il pond ensuite ses œufs dans la nervure centrale de la feuille. Les larves se nourrissent des tissus en se déplaçant vers la pointe de la feuille, ce qui provoque un brunissement. Le développement des larves dure 3 semaines. Les jeunes orchestes se nourrissent de mi-juin à mi-septembre sur les feuilles, ainsi que sur les pétioles des fruits. Le dessèchement systématique de l’extrémité des feuilles peut d’abord faire penser aux dégâts du gel. Cependant, les trous de l’orcheste adulte ainsi que les galeries larvaires débutant sur la nervure centrale permettent d’identifier cet insecte. Pour l’observer, il suffit de secouer les branches au-dessus d’un drap blanc posé au sol.

Ce petit coléoptère est présent dans toute l’Europe. En cas de pullulation, il peut provoquer des colorations et des pertes foliaires impressionnantes. Toutefois une infestation par l’orcheste du hêtre n’amène qu’à de faibles pertes de croissance. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter pour l’instant. La cause exacte des pullulations de l’orcheste du hêtre, plus marquées ces dernières années, reste encore à déterminer.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014