République et canton du Jura

Une aire d’accueil provisoire pour les gens du voyage étrangers près de Delémont

Date : 26.06.2014 07:45:00

Une solution provisoire est trouvée pour accueillir les gens du voyage étrangers dans le Jura. Jusqu’au 31 décembre 2014, ils pourront s’installer légalement sur le parking de la zone d’activités d’Innodel SA, situé sur la commune de Courroux à proximité de la sortie A16 de Delémont Est. Un accord a pu être trouvé entre les autorités cantonales et le Conseil d’administration d’Innodel, grâce au soutien important des sept maires qui le composent.


Depuis la fermeture de l’aire de Bassecourt, où une aire de repos de l’A16 est actuellement en construction, la zone d’Innodel est devenue malgré elle attractive pour les gens du voyage qui l’occupent régulièrement de manière illégale. Le statut provisoire qui lui est délivré aujourd’hui permet en particulier de décharger le Conseil d'administration de toute responsabilité, la gestion étant dès à présent confiée à la Police cantonale.

Le concept de gestion de la place sera conforme à la pratique harmonisée en vigueur dans les autres cantons latins, que ce soit pour le tarif de location et les exigences, responsabilités et obligations tant de l'autorité que des locataires. Des commodités seront mises à disposition. Les gens du voyage paieront une caution et un état des lieux sera réalisé à leur arrivée et à leur départ, l’ensemble des engagements étant autofinancés par les taxes de location, comme ce fut d’ailleurs le cas à Bassecourt.

Cette solution provisoire permettra également aux Services de l'Etat d'adapter leurs conditions au fur et à mesure des occupations, afin de rendre la gestion de la place efficiente et d’apporter des réponses adéquates aux problèmes qui pourraient éventuellement survenir. Les autorités ont à cœur d’assurer une bonne cohabitation entre les gens du voyage et la population locale.

Le Gouvernement examine, dans l’intervalle, différentes options pour la réalisation d’aires d’accueil des gens du voyage sur territoire jurassien. Un groupe de travail a reçu mandat de présenter des solutions concrètes pour que le Parlement puisse se prononcer cette année encore.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014