République et canton du Jura

Une heure avec un livre ancien

Date : 27.11.2014 14:00:00

Moment exceptionnel mardi 2 décembre 2014 à Porrentruy. Le public pourra assister à la conférence de Jean-Louis Walther, grand spécialiste passionné des manuscrits carolingiens et notamment de la Bible de Moutier-Grandval. Pour l’occasion, la Bibliothèque cantonale jurassienne sort de ses réserves un livre emblématique, l'Evangéliaire de Saint-Ursanne, manuscrit enluminé du 9e siècle. La conférence a lieu à 20 heures à l'Espace Auguste-Viatte, Hôtel des Halles, rue Pierre-Péquignat 9, à Porrentruy. L'entrée est libre.


Quel sont les liens entre l'Evangéliaire de Saint-Ursanne et la Bible de Moutier-Grandval ? Quelle est l'histoire de ces livres sortis des ateliers des abbayes de Saint-Bertin (Pas-de- Calais) et de Saint-Martin de Tours? Quels rapports entretiennent-ils avec notre région ? Comment sont-ils décorés ? Pour qui ont-ils été confectionnés ? Telles sont les questions auxquelles répondra le conférencier au moyen d'une présentation diaporama et grâce à l'analyse de détails artistiques et de traces codicologiques, comme la reliure, les taches, les transpirations d'encres ou de couleurs.

Jean-Louis Walther apportera un regard nouveau sur le contenu théologique et historique de ces manuscrits et sur la lecture des images médiévales à redécouvrir au 21e siècle. Très rares sont les manuscrits carolingiens qui ont conservé leur reliure d'époque et l'Evangéliaire de Saint-Ursanne fait partie de ces rescapés. Objet exceptionnel, il a été prêté au Musée national à Zurich pour l'exposition commémorative "Charlemagne et la Suisse" qui marquait les 1200 ans de la mort de l'empereur carolingien, décédé le 28 janvier 814. Dans le cadre de cette exposition, M. Walther a eu l'occasion de présenter ses recherches historiques sur le monastère de Moutier-Grandval et sur la Bible de Moutier-Grandval. A l'Espace Auguste-Viatte, le public pourra admirer l'Evangéliaire de retour de Zurich, ainsi qu'un facsimilé de la Bible de Moutier-Grandval, l'original se trouvant à la British Library à Londres.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014