République et canton du Jura

Une semaine « Sécurité et protection de la santé » pour les apprenti-e-s de la division artisanale du CEJEF

Date : 10.11.2014 08:49:00

La sécurité fait partie intégrante de la formation des apprenti-e-s, quelle que soit la profession dans laquelle ils-elles se forment. Afin de sensibiliser tous les élèves sur cette thématique d’une manière originale, la direction de la Division artisanale a décidé de mettre sur pied une « Semaine de la Sécurité et protection de la santé ».

 
Les notions fondamentales de sécurité et de protection de la santé font partie intégrante des ordonnances et des plans de formation de toutes les professions. Elles sont abordées au travers des gestes quotidiens transmis par le formateur ou la formatrice en entreprise mais également par les enseignant-e-s qui dispensent la formation théorique. Ces notions occupent ainsi une place toute particulière dans la formation des apprenti-e-s.

La semaine de Sécurité et protection de la santé est organisée en collaboration active avec des partenaires professionnels, en particulier la SUVA, Pro Infirmis, la Fédération suisse des aveugles et malvoyants, la Santé et sécurité au travail et les Arts et Métiers et du travail de la République et canton du Jura et le Centre de renfort et de secours de Delémont.

Cette semaine se déroulera du lundi 17 au vendredi 21 novembre 2014. Le découpage habituel des jours de fréquentation de l’établissement scolaire ne sera pas modifié, mais le contenu sera axé totalement sur les aspects de sécurité et de protection de la santé.

Ainsi, du lundi au mercredi, huit ateliers seront mis sur pied et chaque apprenti-e sera appelé-e à expérimenter chaque thème particulier de ces ateliers qui sont :

     Atelier 1: Ergonomie et port de charges
     Atelier 2: Parcours en fauteuil roulant
     Atelier 3: Parcours d’embûches
     Atelier 4: Accessibilité pour malvoyants
     Atelier 5: Protection de l’ouïe
     Atelier 6: Premiers secours
     Atelier 7: Comportement en cas d’incendie
     Atelier 8: La réalité par l’alcool

Le jeudi et le vendredi, des visites externes sur des thèmes particuliers seront organisées, à savoir :

  Jeudi 20 novembre: visite du centre de formation Electrobroc à Broc pour une sensibilisation aux problèmes liés à l’électricité.

  Vendredi 21 novembre: visite technique du chantier des stades de sport, football et hockey à Bienne et du chantier de l’A16 entre Court et Loveresse, avec un accent particulier mis sur la sécurité des travailleurs.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014