République et canton du Jura

www.jura.ch se met à l'heure des smartphones et des tablettes

Date : 14.03.2014 11:14:00

Depuis ce vendredi 14 mars 2014, le site Internet de l'Administration cantonale www.jura.ch propose un affichage optimal sur n'importe quelle taille d'écran et sur tous les périphériques. Bénéficiant de la technologie «responsive web design» et complètement relooké, le nouveau site est capable de s'adapter à tous les types d'appareils et offre à l'internaute un confort de navigation optimal, quel que soit le terminal utilisé: TV, ordinateur, smartphone, tablette, etc.


La dernière évolution majeure du site Internet www.jura.ch remontait à février 2010: la plateforme d'information cantonale avait alors été développée - comme la grande majorité des sites Internet de l'époque - pour être utilisée principalement via des écrans d’ordinateurs.
Depuis quatre ans, les technologies du Web ont évolué et les comportements des utilisateurs ont radicalement changé. Ainsi, un utilisateur sur deux consulte aujourd'hui le web via un smartphone ou une tablette. Les nouvelles TV se profilent également comme des terminaux susceptibles d'accéder à Internet. Dans ce nouveau contexte, le site internet cantonal ne répondait plus aux standards de mobilité des utilisateurs: naviguer à l'aide d'un smartphone ou d'une tablette sur un site classique proposant un affichage traditionnel et une ergonomie de type «desktop» (bureau), peut en effet s'avérer très inconfortable – voire rédhibitoire – pour l'utilisateur.

La démarche technologique qui permet d'offrir au visiteur un confort de navigation optimal, quelle que soit la taille d'affichage de l'écran utilisé – passe par la conception d'un site web «adaptatif» (responsive web design). Cette technique de réalisation de site web permet de construire un site Internet «caméléon» - élastique en quelque sorte - qui s'adapte automatiquement à l'espace disponible sur l'écran. Concrètement, les contenus d'un site «responsive» restent toujours identiques, mais les différents blocs et éléments se redimensionnent et se réorganisent en fonction de la largeur disponible. Au final: un meilleur confort visuel - pour les tablettes par exemple, qui peuvent être tenues soit horizontalement soit verticalement.
La mutation du site cantonal vers la technologie «responsive web design» impliquait forcément une réflexion globale sur le design du site cantonal. Celui-ci se présente désormais sous un nouveau visuel, inspiré de la tendance baptisée «flat design» (design à plat), une approche graphique minimaliste consistant à supprimer les fioritures (dégradés, ombres, 3D, etc.) ainsi que tous les éléments graphiques non-indispensables à la navigation. Elle se caractérise notamment par des aplats de couleurs et des contrastes forts pour la lisibilité. Résultat: une simplification esthétique, un design sobre, épuré et élégant pour une ligne graphique homogène et un rendu final identique sur tous les terminaux utilisés.

Pour rappel, le site Internet www.jura.ch représente en moyenne 80 000 visites par mois. Depuis février 2010, le site a enregistré quelque 3,5 millions de visites, l'équivalent de 11 millions de pages vues.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014