CREA - Image décorative CREA - Image décorative

30 octobre 2015: première journée des proches aidants dans le canton du Jura

Date : 26.10.2015 08:21:00

Ce vendredi, le canton du Jura met à l’honneur les proches aidants en s’associant à la journée du 30 octobre initiée par le canton de Vaud dès 2012. Une projection de courts-métrages suivie d’une table ronde aura lieu  au Collège Stockmar à Porrentruy ; ouverture des portes dès 17h30 avec des stands d’information portés par les différentes organisations du Programme Proches Aidants Jura.

 
Lancée dès 2012 par le canton de Vaud, qui fut rejoint en 2014 par Genève, la Journée des proches aidants devient romande en 2015 avec la participation des cantons de Fribourg, du Jura, de Neuchâtel et du Valais. Si chaque canton connaît un environnement, une culture et des modes d’organisation différents, les attentes et les besoins des proches aidants sont comparables et ne connaissent pas de frontières cantonales. En effet, tout le monde peut devenir proche aidant à un moment de sa vie, à  court, moyen ou long terme. D’après l’Enquête suisse sur la santé de 2012, une personne sur sept reçoit un soutien de la part d’un proche dont la plupart s’engage au moins une fois par semaine. Dans la majorité des situations, les proches aidants sont des conjoints et des enfants, dont principalement des femmes.

Le but de la campagne commune est ainsi de sensibiliser et d’informer la population, notamment les personnes proches aidantes, des offres de soutien disponibles dans chacun des cantons. La journée du 30 octobre est également destinée à leur adresser une reconnaissance pour l’aide qu’ils fournissent au quotidien en faveur de la société dans son ensemble.

Dans le canton du Jura, le Programme Proches Aidants organise un événement en trois temps au Collège Stockmar à Porrentruy:

  • Dès 17h30, les associations et institutions présenteront les prestations dont  les proches aidants peuvent bénéficier.
  • A 18h, des courts-métrages sélectionnés par Base-Court et présentés également à Lausanne évoqueront, de manière artistique, parfois décalée et humoristique, les liens qui unissent les personnes aidées et aidantes.
  • Aux environs de 19h, une table-ronde réunira différents proches aidants pour évoquer leur expérience et échanger avec le public. Un apéro conclura la soirée.

La Journée des proches aidants est également visible, durant les deux dernières semaines d’octobre, à travers une campagne d’affichage et un partenariat avec l’Association romande des artisans boulangers-pâtissiers: une quinzaine de boulangeries jurassiennes emballent ainsi leurs produits dans des sachets spécialement conçus pour la journée des proches aidants.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014