CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Abrogation de l'Accord intercantonal instituant la CCIJ

Date : 03.07.2015 13:30:00

Le Gouvernement de la République et Canton du Jura (RCJU) et le Conseil-Exécutif du canton de Berne abrogent l'Accord intercantonal instituant la Commission culturelle interjurassienne (CCIJ). Celle-ci a été, durant 10 ans, la commission de politique culturelle du Jura et du Jura bernois. Elle a notamment attribué des bourses de recherche à des artistes francophones de la région. La Commission culturelle interjurassienne cessera officiellement ses fonctions au 31 août 2015. Les commissions artistiques spécifiques prendront le relais.


Créée en 2005 par les deux cantons, la CCIJ avait comme objectif premier de « contribuer à la promotion et au rayonnement des activités culturelles qui sont du ressort des délégué-e-s aux affaires culturelles et qui ont une dimension interjurassienne ». La CCIJ a notamment étudié des objets précis soumis par les deux cantons en vue de donner suite à des résolutions de l'Assemblée interjurassienne (AIJ) tels qu’un Office interjurassien de la Culture, un agenda culturel commun, etc., et étudié la construction d'infrastructures culturelles, en particulier le CREA. Elle a évalué le développement et le soutien à des institutions communes (association interjurassienne des centres culturels, groupe interjurassien des musées, Festival éviDanse, Université populaire, etc.). Enfin, cette commission culturelle généraliste est l’initiatrice du « Prix CCIJ », permettant à des artistes de différents domaines de réaliser des recherches et des projets durant un voyage à vocation artistique et formatrice.

En outre, la CCIJ a été, durant ses 10 ans d'activité, un organe de consultation pertinent et précieux pour les prises de décision des autorités politiques. Elle a permis à certains projets ou opérateurs culturels d'atteindre une dimension suprarégionale, voire transfrontalière.

Les gouvernements bernois et jurassiens sont sensibles aux efforts et projets que les membres et présidents successifs de la CCIJ ont porté pour rapprocher culturellement deux collectivités. Ils saluent l'engagement de chaque commissaire ayant œuvré dans la CCIJ.

En 2013 et 2014, des pourparlers entre Berne et Delémont ont eu pour but de maintenir la CCIJ en lui assignant de nouvelles missions. Toutefois, la conjonction des décisions politiques successives des deux cantons n’ayant pas favorisé ou permis la réalisation des projets phares, et le résultat du vote populaire du 24 novembre 2013 dans le Jura bernois ont incité le Gouvernement jurassien à renoncer à cette commission culturelle commune.

Le 16 juin dernier, le Gouvernement jurassien a résilié l'accord de la CCIJ. Le Conseil-exécutif bernois l'a fait à son tour le 1er juillet.

La Commission intercantonale des arts de la scène (CicaS) et la Commission intercantonale de littérature ne sont, pour leur part, pas concernées par cette décision. Elles continueront de servir de groupes d'experts aux deux cantons dans leur domaine artistique respectif. Les deux grands dossiers que sont le « Réseau ARS » (BE) et le projet « CREA » (JU) seront repris par la CicaS.

Les offices reprendront les autres dossiers de la CCIJ encore en cours.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014