CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Accueil des gens du voyage étrangers dans le Jura: les efforts seront concentrés sur la mise en place d’une aire définitive

Date : 20.03.2015 14:00:00

Le parking de la zone d’activités régionale de Delémont - Innodel situé à proximité de la jonction Delémont-Est de l’A16 ne pourra plus accueillir les gens du voyage étrangers. L’accord avec la société Innodel n’a pas été prolongé en 2015. Afin de concentrer l’énergie des services concernés sur la réalisation d’une aire d’accueil définitive, le Gouvernement renonce à chercher une solution temporaire et provisoire. Il transmettra tout prochainement une fiche du plan directeur au Parlement pour la concrétisation de ce projet ainsi que pour l’aire d’accueil des gens du voyage suisses.
 

Une convention permettait d’accueillir les gens du voyage étrangers sur le site d’Innodel avec une échéance au 31 décembre 2014. Malgré l’avancement du dossier des aires définitives, les différentes étapes administratives et politiques ne permettront pas une réalisation durant cette année. La convention n’ayant pas été prolongée, il n’est dès lors momentanément plus possible d’accueillir les gens du voyage étrangers sur le territoire jurassien.

Le Gouvernement souhaite se concentrer sur l’avancement du projet d’aires d’accueil définitives. Suite à la procédure de consultation et au feu vert de la Confédération, la nouvelle fiche du plan directeur cantonal, relative à deux aires d’accueil, l’une pour les gens du voyage suisses, l’autre pour les gens du voyage étrangers, sera transmise au début du mois d’avril au Parlement. Celui-ci avait accepté le principe de la création des aires d’accueil par une motion en 2012. Il sera ainsi appelé à statuer.

La Gouvernement renonce par contre à entreprendre de nouvelles démarches pour rechercher une solution provisoire. Celles-ci nécessiteraient un important engagement de ressources humaines et financières pour une solution forcément insatisfaisante. Il en informera ainsi les instances concernées, tant les douanes que les cantons voisins, et bien évidemment autant que possible les différentes familles de gens du voyage étrangers habituées à transiter par notre canton.

Le Gouvernement met tout en œuvre pour qu’une situation satisfaisante à long terme puisse être trouvée.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014