CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Adhésion de la République et Canton du Jura à l’association « TRION-climate »

Date : 07.04.2015 10:15:00

Réunis au sein de la Conférence du Rhin supérieur, les représentants des collectivités territoriales de l’Allemagne et de la France voisines, mais également de la Suisse du Nord-Ouest ont récemment créé la nouvelle association « TRION-climate ». Ils ont ainsi conféré à l’ancien réseau trinational sur l’énergie et le climat TRION une personnalité juridique. M. Philippe Receveur, ministre de l’Environnement et de l’Equipement, a participé à l’assemblée constitutive, qui s’est déroulée le 13 mars 2015 à Baden-Baden en Allemagne, et a signé la convention de partenariat au nom de la République et Canton du Jura.

L’objectif de « TRION-climate » est la création de synergies transfrontalières dans le domaine du climat et de l’énergie. Sur la base de la stratégie trinationale sur le climat et l’énergie adoptée par la Conférence du Rhin supérieur en juin 2013, l’association est chargée de la mise en œuvre de diverses mesures telles que la mise en réseau des acteurs issus des domaines de l’environnement, de l’économie et de la recherche, l’organisation d’échanges transfrontaliers de savoirs et d’expériences, l’accompagnement des entreprises notamment dans la comparaison de standards et de labels au niveau trinational.

Les Länder du Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat, la Région Alsace et les Départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin ainsi que les Cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne et du Jura soutiennent les actions de TRION déjà depuis plusieurs années au travers de projets financés dans le cadre du programme INTERREG IV Rhin supérieur. L’autonomisation du réseau trinational était nécessaire pour pouvoir assurer sa consolidation et son développement.

Compte tenu de la politique énergétique de la République et Canton du Jura, le Gouvernement jurassien considère particulièrement intéressant de travailler avec les partenaires français, allemands et suisses du Rhin supérieur sur des thèmes tels que l’efficience énergétique, les énergies renouvelables et l’ajustement au changement climatique. La participation à « TRION-climate » permettra en particulier de renforcer la coopération avec le Regierungspräsidium Freiburg dans le domaine de l’énergie lancée début 2013 lors d’une visite du Gouvernement jurassien à Freiburg im Breisgau. L’intérêt stratégique de cette collaboration est important pour le Canton du Jura, qui en tire des bénéfices concrets notamment en raison du savoir-faire allemand en matière de géothermie profonde.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014