CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Aires d’accueil des gens du voyage et étang de la Gruère : deux nouvelles fiches du plan directeur soumises au Parlement

Date : 28.04.2015 15:35:00

Le législatif jurassien est appelé à se prononcer sur deux nouvelles fiches du plan directeur  cantonal validées par le Gouvernement. La première doit permettre l’aménagement de deux aires d’accueil pour les gens du voyage sur territoire cantonal, l’une près de Porrentruy pour les communautés suisses, l’autre près de Delémont pour les communautés étrangères. La seconde fiche crée les conditions générales nécessaires à un réaménagement futur du site de l’étang de la Gruère.


La fiche « Aire d’accueil pour les gens du voyage » prévoit la réalisation d’une place d’accueil pour les communautés suisses à proximité de la jonction de Porrentruy-Ouest, au lieu-dit Mavalau. L’emplacement en question est déjà utilisé depuis l’année dernière. Il sera aménagé et équipé de manière durable et permettra ainsi de répondre à la demande des communautés suisses qui ont l’habitude de s’arrêter dans notre région.

Une seconde aire d’accueil est prévue pour les communautés étrangères à l’intérieur de la bretelle d’accès à la jonction autoroutière de Delémont-Est. Elle offrira une solution satisfaisante et durable pour l’accueil des gens du voyage étrangers, aucune aire n’étant disponible actuellement suite à la fermeture des sites provisoires de Bassecourt et de la zone d’activités d’Innodel à Courroux.

A l’issue du traitement parlementaire, la réalisation de ces deux aires fera encore l’objet de plans spéciaux cantonaux qui détailleront les aménagements prévus et le financement. Ceux-ci seront présentés et discutés avec la population des communes concernées ainsi qu’avec les futurs utilisateurs.

La nouvelle fiche « Etang de la Gruère » constitue l’aboutissement d’un processus initié en 2005. Elle crée les conditions générales pour un réaménagement futur du site et définit en particulier le mode de valorisation de celui-ci ainsi que des infrastructures d’accueil en accord avec les principes du développement durable. Les objectifs de protection et de conservation du site, le volet « sanctuaire » du projet, sont ainsi respectés et les mesures permettant un accueil de qualité des visiteurs précisées. La fiche rend également possible un éventuel déplacement de la route cantonale.

L’adoption de cette fiche ne signifie pas encore que le projet est effectivement lancé. En effet, les étapes de réalisation ne sont pas encore planifiées. Elles dépendront des moyens financiers à disposition, ainsi que des possibilités de mobiliser des acteurs privés. Pour mémoire, l’étang de la Gruère accueille chaque année plus de 100'000 visiteurs et fait également partie des sites remarquables du Parc naturel régional du Doubs.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014