CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Alexandre Voisard se voit décerner le Prix Renfer 2015

Date : 30.01.2015 10:00:00

La Commission intercantonale de Littérature (CiLi) du Canton de Berne et de la République et Canton du Jura octroie le Prix Renfer 2015 à l'écrivain jurassien Alexandre Voisard, couronnant l'ensemble de son œuvre. La dotation est de 15 000 francs. La cérémonie de remise, ouverte au public, se déroulera lors des Journées Littéraires de Soleure. Le Prix Alpha n'a, pour sa part, pas été attribué.


Lors de sa séance de Jury du 16 décembre dernier à Bienne, la CiLi a décidé d'attribuer à l'unanimité le Prix Renfer 2015 à l'écrivain jurassien Alexandre Voisard, qui succède ainsi à Pierre Chappuis, enseignant et poète né à Tavannes. Né, pour sa part, à Porrentruy, en 1930, Alexandre Voisard a, en plus de son important parcours littéraire, occupé le poste de délégué aux Affaires culturelles de la République et Canton du Jura entre 1979 et 1989 ainsi que différentes fonctions politiques, en particulier celle de député au Parlement jurassien. Il a, par ailleurs, été l'un des principaux poètes patriotiques engagé pour l’indépendance du Jura. Conteur, romancier et poète, il aborde ainsi tant la politique que l'amour et la nature pour, dans l'ensemble de son œuvre, saisir avec une grande justesse ce qui fait de nous des êtres humains. Son dernier ouvrage, Les Petites Heures de Jean la Paille suivi de l'Oracle des quatre jeudis, est sorti aux Editions Empreintes en 2014. La CiLi est  heureuse d’honorer ainsi le travail d'un grand écrivain du terroir jurassien, reconnu dans le monde francophone, qui ne cesse de nourrir une œuvre riche et émouvante.

Le Prix Alpha ne sera, pour sa part, pas remis en 2015, aucun ouvrage n’ayant emporté l’adhésion des commissaires parmi les nombreuses lectures effectuées.

La CiLi, créée par le Canton de Berne et la République et Canton du Jura, a pour but principal de promouvoir les auteurs francophones ayant un lien étroit avec la région jurassienne franco-suisse. Elle est présidée par Valérie Meylan et est constituée de Françoise Matthey, Rose-Marie Pagnard, Emmanuelle Herry et Elisabeth Jobin.

La remise du Prix Renfer 2015 est publique. Elle aura lieu dans le cadre des Journées littéraires de Soleure, le samedi 16 mai prochain, à 18h00 au Landhaus (Säulenhalle). Elle inclura une laudatio prononcée par un membre de la CiLi ainsi qu'une lecture du lauréat. Elle sera suivie d’un apéritif dînatoire.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014