CREA - Image décorative CREA - Image décorative

BaselArea, i-net innovation networks switzerland et China Business Platform fusionnent

Date : 10.12.2015 09:15:00

Les cantons de Bâle-Campagne, Bâle-Ville et du Jura ouvrent un nouveau chapitre en matière de promotion commune de l’économie et de l’innovation. Le 20 novembre dernier, BaselArea et i-net innovation networks switzerland ont en effet décidé, lors de leur assemblée annuelle, de fusionner. La nouvelle structure intègre également la China Business Platform, organisme créé par les cantons de Bâle-Ville et du Jura pour favoriser les relations économiques avec la Chine. En se concentrant sur le thème de l’innovation, la région du Nord-Ouest de la Suisse entend ainsi renforcer sa position concurrentielle en Suisse et à l’étranger.

Les assemblées générales de BaselArea et d’i-net innovation networks ont ainsi suivi la proposition de fusion formulée en avril dernier par les conseillers d’Etat et ministre en charge de l’économie des cantons de Bâle-Campagne, Bâle-Ville et du Jura. De plus, l’organisme China Business Platform, exploité jusqu’ici par les cantons de Bâle-Ville et du Jura, se joint à la nouvelle structure. Celle-ci prend la forme d’une association dénommée BaselArea et représentée par une marque unique. La nouvelle organisation entrera en activité le 1er janvier 2016 avec les 18 collaboratrices et collaborateurs actuels.

Le président actuel d’i-net innovation networks, Domenico Scala, a été nommé à la présidence de la nouvelle structure. Avec le Conseil d’administration, composé à majorité de personnes issues de l’économie privée, il aura pour tâche de développer la stratégie de l’association. L’adoption des comptes et du rapport annuels sont en revanche de la compétence de l’Assemblée générale. Celle-ci est composée exclusivement de représentants des cantons de Bâle-Campagne, Bâle-Ville et du Jura. La conduite opérationnelle de la nouvelle structure sera assumée par Dr Christof Klöpper, actuel directeur d’i-net innovation networks. Les collaboratrices et collaborateurs ont été recrutés au sein des structures actuelles, afin de conserver les compétences et la longue expérience acquise en Suisse et à l’étranger.

En sa qualité d’organe de promotion de l’innovation et de promotion économique commune aux trois cantons, la nouvelle structure apportera son soutien aux créateurs d’entreprises et aux entrepreneurs de Suisse et de l’étranger qui souhaitent réaliser des projets dans la région. Elle contribue ainsi de manière importante à l’augmentation constante de la création de valeur ajoutée dans la région du Nord-Ouest de la Suisse. Pour ce faire, elle disposera d’un budget d’environ 3,8 millions de francs en 2016 et d’environ 3,6 millions à partir de 2017. Ce budget provient des trois cantons ainsi que du Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO) et devra encore être avalisé par les organes compétents des trois cantons.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014