CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Contributions extraordinaires en faveur de la revitalisation de cinq affluents du Doubs

Date : 21.04.2015 09:30:00

L’Etat jurassien, par son Office de l’environnement, mène un projet de revitalisation de cinq affluents du Doubs. Au vu de la qualité du projet et des enjeux environnementaux en faveur du Doubs qu’il présente, le Fonds Suisse pour le Paysage et la Fondation Werner Buser ont décidé de contribuer de manière importante à son financement. Une manne de 150'000 francs en faveur du projet est, en effet, apportée par ces deux institutions.

 
Le projet en question vise la revitalisation de cinq affluents du Doubs à l’endroit de leur confluence avec le Doubs. Les tronçons concernés se situent sur les territoires communaux  de Saignelégier (Bief de Vautenaivre), de Soubey (Ruisseau du Sat) et de Clos du Doubs (ruisseaux des Champs Fallat, du Malrang et de la Motte). Près de 700 mètres de cours d’eau verront ainsi leurs fonctions écologiques améliorées et leur dynamique restituée, notamment par le rétablissement de la libre circulation du poisson. La morphologie naturelle de ces affluents fortement dégradée sera donc rétablie.

Le Fonds suisse pour le paysage ainsi que la Fondation Werner Buser viennent d’apporter un soutien très important au dossier, en accordant respectivement 100'000 et 50'000 francs. Cette participation correspond à 25% des coûts totaux du projet devisé à quelque 600'000 francs. Avec les subventions fédérales promises, la participation cantonale au projet est ainsi fortement allégée et avoisinera les 90'000 francs.

La République et Canton du Jura se réjouit de la contribution financière de ces deux institutions. Elle est considérée comme une reconnaissance de la qualité du dossier et de l’engagement de l’Etat jurassien en faveur du Doubs.

Après l’octroi récent des permis de construire relatifs aux différents sites, le projet de revitalisation va entrer prochainement dans la phase de réalisation. Les travaux sont, en effet, prévus dès le début de l’été jusqu’à cet automne.

Pour rappel, la législation fédérale sur la protection des eaux a été révisée en 2011. Elle charge désormais les cantons de planifier et réaliser un vaste programme d’assainissement et de revitalisation des cours d’eau. Cette action s’inscrit donc parfaitement dans ce cadre.

Ce projet est également un des axes du plan d’action du groupe de travail binational pour l’amélioration de la qualité des eaux et des milieux aquatiques du Doubs franco-suisse validé par les autorités en janvier 2014.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014