CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Découverte d'un bassin de fontaine à Delémont

Date : 02.03.2015 10:33:00

Lors des travaux d'aménagement du chemin d'accès à la prison de Delémont depuis la rue de l'Hôpital, un bassin de fontaine a été mis au jour. D'une belle exécution en pierre de taille, l'ouvrage paraît dater du XVIIIe siècle. Il se situe à l'emplacement occupé à l'époque par les jardins de la châtellenie de Delémont.


Dans le cadre des travaux d'aménagement d'un nouvel accès à la prison de Delémont depuis la rue de l'Hôpital, une découverte insolite a été faite jeudi 19 février dernier. En dégrappant la terre végétale, le machiniste a mis au jour un bassin de fontaine, de forme carrée avec des côtés lobés.

Le dégagement de l'ouvrage a permis de constater qu'il était encore dans son emplacement d'origine, ce qu'attestent ses fondations, les ferrures qui tiennent ses côtés ensemble et la présence d'un tuyau d'amenée d'eau en son centre.

La découverte a été annoncée par l'architecte responsable du chantier à l'Office de la culture qui a consulté les anciens plans relatifs aux abords de l'actuel Hôtel du Parlement et du Gouvernement. Il est apparu que le bassin figure déjà, à son emplacement actuel, sur des plans du début du XIXe siècle. Selon toute vraisemblance, le bassin a été aménagé vers 1717 dans les jardins de la châtellenie qui fait alors l'objet d'importants travaux de transformation. La similitude du profil des côtés du bassin avec ceux des fontaines du château renforce cette hypothèse, d'autant que le maître d'ouvrage, le prince-évêque Jean-Conrad de Reinach-Hirtzbach, était le même pour les deux édifices.

Le bassin sera conservé à son emplacement et, après nettoyage, intégré aux alentours du nouvel accès à la prison.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014