CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Délibérations du Gouvernement

Date : 18.06.2015 14:45:00


Soutiens de la Loterie romande

Le Gouvernement a approuvé la troisième répartition 2015 proposée par la Loterie Romande. Au total 18 projets ont bénéficié d’une somme 350'500 francs. La répartition par secteur se présente ainsi :

  • Culture : 258'500 francs (73,7%)
  • Promotion, tourisme et développement : 51'000 francs (14,6%)
  • Conservation du patrimoine : 18'000 francs (5,1%)
  • Environnement : 15'000 francs (4,3%)
  • Jeunesse et éducation : 8'000 francs (2,3%)


Communication A16

Suite au départ du délégué à l’information A16 Christophe Riat, la communication liée à la dernière phase des travaux autoroutiers sur territoire jurassien sera reprise dès le 1er août 2015 par le Service de l’information et de la communication. A cet effet, le temps de travail de deux collaboratrices du service, Magaly Barth et Camille Ory, sera augmenté respectivement de 30 et 20% pour une durée de deux ans, alors que M. Riat conserve un mandat de 10% pour apporter son expertise du dossier et mener à terme différents projets. A noter que la communication A16 est subventionnée à hauteur de 95% par la Confédération. Rappelons encore que M. Riat travaillait à 60% pour le canton du Jura et 40% pour le canton de Berne, qui assurera la communication A16 liée aux chantiers en cours dans le Jura bernois.

La communication A16 sera placée sous la responsabilité opérationnelle de Mme Barth et portera en priorité sur l’évolution de la section 8 entre Delémont-Est et la frontière cantonale près de Choindez, la coordination avec les différents partenaires, et l’organisation, à fin 2016, des portes-ouvertes et événements marquant l’inauguration de ce dernier tronçon sur territoire jurassien.


Commune de Develier

Le Gouvernement a accordé une subvention de 110'000 francs à la commune de Develier pour la première phase des travaux de protection contre les crues et la revitalisation de la Fenatte, la Betteratte, la Golatte et la Pran.


Réserves forestières

Le Gouvernement a ratifié les contrats constitutifs concernant deux projets de réserves forestières. Le périmètre de la réserve de « Côte Sur le Bambois », situé sur le ban communal de Courroux, représente une surface de 105.29 hectares et appartient à la Bourgeoisie. Le périmètre de la réserve de « Sur Vaferdeau-Les Ordons », situé sur les communes de Courrendlin et de Rebeuvelier, représente une surface de 25.14 hectares et appartient à la Bourgeoisie de Courrendlin.

La création de réserves forestières constitue un élément central de la politique fédérale et cantonale actuelle. Elle vise à développer et renforcer la fonction « nature » de la forêt en contribuant au maintien de la biodiversité.
 

Centre professionnel artisanal à Delémont

Le Gouvernement a octroyé un crédit de 150'000 pour l'assainissement des façades du Centre professionnel artisanal, sis à la rue de la Jeunesse à Delémont. Les façades du bâtiment principal et de la salle de gymnastique, composées en grande majorité de longs éléments préfabriqués en béton armé, seront assainies.
Structures d’accueil de la petite enfance

Le Gouvernement a accepté le subventionnement de places supplémentaires dans les structures d’accueil de la petite enfance suivantes:

  • 15 places en crèche et unité d’accueil pour écoliers à La Baroche. Cette nouvelle structure sera une antenne de la Maison de l’enfance de Porrentruy, qui comptera donc 147 places.
  • 6 places supplémentaires en unité d'accueil pour écoliers, soit 39 places au total, à l'institution Les Colverts au Noirmont.
  • 12 places supplémentaires en unité d’accueil pour écoliers, soit 44 places au total, à l’institution Les P'tits Malins aux Breuleux.
«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014