CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Délibérations du Gouvernement

Date : 16.12.2015 09:21:00

Option Projet Professionnel (OPP) étendue à deux nouvelles écoles

Le Gouvernement a accepté le développement du concept « Option Projet Professionnel (OPP) » dans deux structures supplémentaires, dont une grande, pour une durée de trois ans. Le projet OPP  consiste à revaloriser le parcours scolaire des élèves de profil CCC4. Il a pour objectif de développer les savoir-faire et savoir-être de ces jeunes et ainsi leur faciliter le passage vers les diverses filières de formation professionnelle en mettant l’accent sur la réalisation de projets concrets et le choix de leur futur métier.

L’expérience, menée actuellement sous forme de projet pilote au sein des trois écoles secondaires des Franches-Montagnes et dans le Val Terbi, a révélé que cette forme de pédagogie par projets permet de mieux prendre en considération les besoins des élèves au profil le plus vulnérable. Elle renforce également leur estime de soi et leur motivation par une meilleure prise en compte de leurs aptitudes et intérêts et développe leur autonomie et leur responsabilité.

L’extension de ce projet à deux nouvelles structures prévoit la mise en place d’un monitorage sous les angles scolaire et professionnel. L’ordonnance scolaire est également adaptée pour intégrer la conduite de projet dans l’option 4. Le cadre et les modalités de cette option seront validés par le Département de la formation, de la culture et des sports d’ici au printemps 2016.


Taux d’intérêts des impôts directs 2016

Le Gouvernement a fixé les taux d’intérêts applicables aux impôts directs pour l’année 2016. Le taux de l’intérêt moratoire applicable aux impôts directs est fixé à 5%. Les taux de l’intérêt rémunératoire, compensatoire négatif et compensatoire positif applicables aux impôts directs sont fixés à 0,20%. Le taux de l’intérêt sur paiements volontaires applicable aux impôts directs est fixé à 0,10%.

 
Taux d’intérêts débiteurs 2016

Le taux d’intérêt applicable aux débiteurs de l’Etat est fixé à 5% pour l’année civile 2016. Le taux d’intérêt applicable aux communes est de 4,5%.

 
Soutiens de la Loterie Romande

Le Gouvernement a approuvé la répartition par la Délégation jurassienne à la Loterie Romande pour le 4e trimestre 2015. Au total, 41 projets ont bénéficié d’une somme totale de 610’700 francs.

La répartition par secteur se présente ainsi :

  • Culture : 367'200 francs (60,1%)
  • Action sociale/personnes âgées : 131’500 francs (21.5%)
  • Santé et handicap : 50'000 francs (8.2%)
  • Jeunesse et éducation : 25'000 francs (4.1%)
  • Conservation du patrimoine : 15'000 francs (2.5%)
  • Promotion, tourisme et développement : 12'000 francs (2%)
  • Formation et recherche : 10'000 francs (1,6%).

 
Subventions sportives

Le Gouvernement jurassien a octroyé des contributions financières à diverses sociétés sportives :

  •  4'900 francs à la Société de tir de Bassecourt-Develier pour la pose de pièges à balles pour le tir à 50 mètres;
  • 180'000 francs à l’Office des sports pour soutenir financièrement l’organisation de manifestations sportives dans le Jura et la participation d’équipes jurassiennes à des compétitions exceptionnelles d’envergure nationale ou internationale en 2016;
  • 55'000 francs à différentes entités sportives jurassiennes pour leurs actions en faveur de la formation déployée en 2015;
  • 170'000 francs à diverses entités sportives dont les équipes évoluent dans l’élite du sport suisse et à divers centres de formation reconnus par la structure Sports-Arts-Etudes pour la saison 2015-2016.

 
Création de huit réserves forestières

Le Gouvernement a ratifié les contrats constitutifs de huit réserves forestières. Les périmètres des réserves forestières de « Folpotat », « Les Charmattes-Les Effondras-Côte de Corbon-Derrière Chétion », « Côte de Frénois », « Côte de l’Aimeri » sont situés sur le ban communal de Haute-Sorne. Le périmètre de la réserve de « La Haute Joux » est situé sur Movelier, « La Réchesse-Chez Grisard » sur Soubey, « Bollement » sur St-Brais et « Etangs de Bonfol » sur Bonfol. Ces réserves sont propriété du Canton et représentent une surface totale de 230.57 ha.

La création de réserves forestières constitue un élément central de la politique fédérale et cantonale actuelle. Elle vise à développer et renforcer la fonction « nature » de la forêt, en contribuant au maintien de la biodiversité.

 
Transports publics Delémont

Une subvention de 86'800 francs a été attribuée à la ville de Delémont pour la part des lignes d’importance locale de l'offre de transports urbains (TUD) pour l’année 2015. La loi sur les transports publics prévoit que les lignes d’importance locale bénéficient d’une aide cantonale à hauteur de 30%.

 
Subventions culturelles

Des aides financières pour un montant total de 117'000 francs sont accordées à cinq projets culturels. Il s’agit de la reprise et tournée du spectacle « Peter Pan » de la Compagnie de la Coquille, de la création et diffusion du premier spectacle-installation « Rentrer au volcan » d’Augustin Rebetez, de la production du festival transfrontalier de chanson pour le jeune public « Fest’Hiver 2016 », de la création chorégraphique « Dédoublement » de la danseuse de Porrentruy Rébecca Spinetti, ainsi que de la production de trois expositions à La Nef au Noirmont. 
 

Fermeture des bureaux de l’administration cantonale durant les fêtes de fin d’année

Les bureaux de tous les Services et Offices de l’administration cantonale seront fermés du jeudi 24 décembre 2015 à 12h00 au lundi 4 janvier 2016 à 8h00. Cela est également valable pour le Bureau des passeports et légalisations. En cas d’urgence, le central téléphonique 032 420 51 11 donnera les renseignements utiles.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014