CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Délibérations du Gouvernement

Date : 26.03.2015 10:00:00

Initiative populaire « Pour l’imposition des frontaliers à la source »

Les Jurassiens se prononceront le 14 juin 2015 sur le principe d’imposer ou non les frontaliers à la source. Le Gouvernement a fixé la date de ce scrutin, à l’occasion duquel l’initiative « Pour l’imposition des frontaliers à la source » et le contre-projet seront soumis au vote. C’est d’ailleurs la première fois que le peuple jurassien aura à se prononcer sur une initiative et un contre-projet du Parlement. Le 14 juin est aussi la date de la prochaine votation fédérale.


Travaux de maintenance routière

Le Gouvernement va engager une première dépense de 1,13 million de francs pour assurer la maintenance du réseau routier cantonal en 2015, en vue de garantir la pérennité du réseau routier et d’assurer la sécurité des usagers.

Les travaux de maintenance comprennent l’assainissement, le drainage et l’évacuation des eaux de ruissellement, de façon à protéger les routes et maintenir la stabilité des bermes et des talus ; la réfection d’ouvrages d’art tels que murs de soutènement et ponts ; le renouvellement des revêtements usés, le reprofilage ou renforcement de chaussées ; des travaux de prévention des dangers naturels.

Parmi les projets ponctuels prévus en 2015 figurent la réfection de la chaussée entre Lugnez et Montignez, l’aménagement de la chaussée à Alle (secteur Raiffeisen – Centre Ajoie) et l’évacuation des eaux de chaussées à Rebeuvelier.


Centres de jour

Le Gouvernement a accepté de subventionner dix places d’accueil au centre de jour pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer « La Valse du Temps » à Cornol. Le montant de la subvention d’exploitation de l’institution est fixé à 200 000 francs pour l’année 2015.

Le subventionnement de dix places d’accueil au centre de jour « Les Marguerites » à Saignelégier a également été accepté ; la subvention d’exploitation est fixée à 190'000 francs pour 2015. Le centre de jour accueille, pour la journée, des personnes âgées qui vivent à domicile, et propose des activités leur permettant ainsi d’assurer le maintien d’un réseau social.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014