CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Délibérations du Gouvernement

Date : 28.05.2015 11:20:00

 

Législature 2016-2020: changement dans la répartition des sièges au Parlement

La répartition des sièges au Parlement est connue pour la prochaine législature. Le district de Delémont gagne un siège, celui de Porrentruy en perd un et la situation est inchangée pour les Franches-Montagnes.

La répartition par district des sièges au Parlement pour la législature 2016-2020 a été effectuée sur la base des données de la population au 31 décembre 2014, conformément à l’article 31 de la loi sur les droits politiques.
La répartition des sièges par district est la suivante :

 District de Delémont: 30
 District des Franches-Montagnes: 10
 District de Porrentruy: 20

Concrètement, le calcul se fait de la façon suivante. Trois sièges sont attribués d’office à chaque district (praeciput). Les 51 sièges restants sont calculés sur la base de la population au 31 décembre dernier. Le quotient (population divisée par le nombre de sièges restants) obtenu permet d’attribuer à chaque district le nombre de sièges correspondant à sa population. Comme tous les sièges ne sont pas attribués, le dernier va au district qui a obtenu le reste le plus fort. Le détail du calcul peut être consulté au moyen du tableau ci-dessous.

Système de répartition des sièges du Parlement Système de répartition des sièges du Parlement

Aide humanitaire d’urgence au Népal
Le Gouvernement a répondu à l’appel d’urgence de la Croix-Rouge Suisse en octroyant un don de 20'000 francs pour venir en aide aux survivants des séismes qui ont violemment frappé le Népal.

 

Nouvel ambassadeur Jura l’original
Le Gouvernement jurassien a désigné Robert Piller en qualité d’ambassadeur de la marque Jura l’original. Il récompense ainsi le grand engagement de ce Jurassien d’origine, établi de longue date près de Bâle, en faveur du rapprochement entre le Jura et la région bâloise.

M. Piller, né en 1935, économiste de formation, a débuté sa carrière dans le journalisme, d’abord comme rédacteur aux Basler Nachrichten puis rédacteur en chef-adjoint de ce quotidien qui deviendra la Basler Zeitung après sa fusion avec la National-Zeitung. De 1977 à 1997, il est directeur de la Chambre de commerce de Bâle. Il siégera également au Parlement bâlois durant 16 ans. 

M. Piller a toujours gardé fort attachement à sa région d’origine et a mis ses réseaux relationnels à disposition du Jura pendant toute sa carrière. Ainsi, il a participé concrètement au rapprochement du Canton du Jura avec la région bâloise dans différents domaines tels que l’économie, les transports, la formation, l’éducation et la culture. Il a d’ailleurs siégé de 1987 à 1998 au Conseil consultatif des Jurassiens de l’extérieur (CCJE), organe qui sert de socle au réseau d’ambassadeurs jurassiens.

Ce réseau compte désormais 30 personnalités issues de différents milieux et qui prêtent leurs compétences, leurs réseaux et leur image à des projets d’envergure menés dans le Jura.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014