CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Développement économique et politique régionale: six programmes de mise en œuvre pour la période 2016-2019

Date : 10.09.2015 10:30:00

Entreprise, tourisme, politique régionale, Suisse du nord-ouest, Suisse occidentale et Arc jurassien : le Jura déploie sa stratégie économique en six programmes qui s’inscrivent dans la ligne des objectifs visés par la politique régionale de la Confédération. Cette dernière sera sollicitée à hauteur de 18,3 millions de francs pour les programmes cantonaux et de 65,1 millions pour les programmes intercantonaux.


Pour autant, ces enveloppes financières, qui incluent des subventions et des prêts, ne sont pas acquises d’emblée. Elles seront négociées durant l’automne et feront l’objet de conventions-programmes entre la Confédération et la République et Canton du Jura, avec une entrée en vigueur prévue au début 2016. Comme l’exige la Confédération, les six programmes de mise en œuvre ont pour points communs de renforcer la promotion de l’innovation, de créer de la valeur ajoutée, de contribuer aux exportations, de respecter les critères du développement durable et de respecter l’égalité salariale entre hommes et femmes.

Avec les cantons de Suisse occidentale et avec les deux Bâle, pour la Suisse du nord-ouest, il s’agira de renforcer les systèmes industriels qui sont au cœur des « systèmes régionaux d’innovation » dans l’industrie et les services, depuis le cycle 2012-2015 de la politique régionale. Pour rappel, un « système régional d’innovation » constitue, selon la Confédération, un espace fonctionnel dépassant les frontières cantonales, voire nationales, qui regroupe tous les acteurs de l’innovation (hautes écoles, entreprises, collectivités publiques). Durant les quatre prochaines années, ces efforts se réaliseront, par exemple à travers la constitution du Parc suisse de l’innovation du nord-ouest, avec les cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne. Le projet « Arc jurassien », mené avec Neuchâtel, Berne et Vaud, est quant à lui axé sur les systèmes industriels et le tourisme. Pour ce dernier secteur, il vise lui aussi à consolider les projets actuels avec en point de mire la mise en place d’un système régional d’innovation dès 2020.

Au niveau du canton, les trois axes des programmes de mise en œuvre portent sur les systèmes industriels, le tourisme et l’énergie. Pour bénéficier d’un subventionnement au titre de la politique régionale, les projets doivent être obligatoirement portés par plusieurs partenaires, publics et/ou privés, outre les critères fixés par la Confédération. Ainsi, par exemple, un projet novateur en matière d’énergie satisfaisant à cette condition pourra être soutenu financièrement par le canton et la Confédération dans des proportions égales. En revanche, l’entreprise ou l’acteur touristique qui mène un projet individuel pourra bénéficier d’une contribution du canton uniquement.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014