CREA - Image décorative CREA - Image décorative

EDJ: nouvelles orientations stratégiques et partenariat renforcé avec l'Etat jurassien

Date : 26.10.2015 10:59:00

Energie du Jura SA (EDJ) a présenté lundi (26 octobre) ses perspectives et nouvelles orientations stratégiques. La société, qui a signé un nouveau contrat de prestations avec l'Etat jurassien, est renforcée dans son rôle "d'outil opérationnel" de mise en œuvre de la stratégie énergétique cantonale. Elle renforcera donc désormais son action sur les deux piliers de la politique énergétique cantonale que sont la production d'énergie renouvelable et une utilisation plus rationnelle de l'énergie. Pour marquer cette étape importante, la société se dote d'un nouveau logo et déménagera début 2016 dans de nouveaux locaux.


Pour rappel, la conception cantonale de l'énergie, adoptée par le Gouvernement jurassien en été 2015, définit les objectifs et les mesures à mettre en œuvre d'ici 2035 pour se rapprocher d'une autonomie énergétique maximale et d'une indépendance des consommateurs jurassiens vis-à-vis de l'énergie nucléaire. Afin de se donner toutes les chances d'atteindre ces objectifs ambitieux, le Gouvernement a décidé de confier à EDJ, société anonyme majoritairement en mains publiques jurassiennes, un rôle de partenaire clé pour toutes les questions énergétiques et d'en faire LE centre de compétences cantonal dans ce domaine.

Un rôle de déclencheur d'idées

EDJ jouera un rôle central dans l'information et la sensibilisation du public. Dans ce but, un nouveau site internet (www.edj.ch) a été créé. Il a pour objectif de faciliter pour les Jurassiennes et Jurassiens l’accès aux informations importantes leur permettant d’engager les premières démarches de leurs projets énergétiques. EDJ fournit également un soutien et un conseil spécifiques aux collectivités publiques, en particulier les communes, qui ont un rôle moteur dans la transition énergétique, en se montrant exemplaires, notamment en ce qui concerne la gestion des bâtiments.

Le chemin menant à la réalisation d’un projet énergétique est souvent compliqué et nécessite un engagement total de ses initiateurs. Par des prestations de soutien et d’accompagnement lors des étapes successives du développement de projets, EDJ se profile comme déclencheur permettant la concrétisation de nouvelles idées, particulièrement en matière de production d’énergie renouvelable et d’efficacité énergétique.

Une réalisation d’envergure nationale

Une illustration concrète de ce rôle de déclencheur est la réalisation de la plus grande installation photovoltaïque de Suisse, actuellement en construction sur le site de GEFCO à Courgenay. Fruit d’un partenariat entre EDJ, BKW et GEFCO, cette centrale permettra de produire près de 6,6 GWh/année, ce qui correspond à la consommation moyenne de 1'550 ménages. A elle seule, cette réalisation couvrira près de la moitié des objectifs de la conception cantonale de l'énergie en matière de grande production photovoltaïque à l'horizon 2021.

Nouvelle identité visuelle

Le nouveau visage d’EDJ est incarné par un nouveau logo, qui marque le changement d’orientation de l’entreprise vers les énergies renouvelables et la diversification énergétique. Le déménagement de l’entreprise et une collaboration intensifiée par un partage des locaux avec Creapole, la FITEC et la Fondation O2 dès 2016 à la rue de l’Avenir à Delémont permettront également une meilleure visibilité et de plus grandes synergies avec ses partenaires.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014