CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Ecole jurassienne: tous les postes d’enseignant-e-s sont repourvus

Date : 30.01.2015 10:30:00

Au 31 janvier 2015, 42 enseignant-e-s des écoles primaires et secondaires du canton ainsi qu’en enseignement spécialisé partiront en retraite ou en retraite anticipée étant donnée le changement de conditions de la Caisse de pensions. Grâce au travail de qualité des commissions d’école, tous les postes laissés vacants au 31 janvier seront occupés le lundi 2 février 2015.


Pour répondre aux exigences fédérales en matière de caisse de pensions, un nouveau règlement entrera en vigueur au 1er février 2015, date ultime pour les employés du canton pour partir en retraite et pouvoir bénéficier des conditions de l’ancien système. Pas moins de 42 enseignants, dont 28 dans les écoles primaires, 11 dans les écoles secondaires et 3 enseignants spécialisés ont fait valoir leur droit à la retraite. En comparaison, en 2013 le Service de l’enseignement a enregistré 68 départs (9 en janvier et 59 en juillet), et en 2014 62 (8 en janvier et 54 en juillet). Le Service de l’enseignement a donc mis au concours ces postes, qui représentent 30.5 équivalents pleins temps. Il a également mis en place une procédure détaillée qui a été suivie par les commissions d’école, ce qui a simplifié leur tâche et permis un travail efficient.

Concrètement, ce ne sont pas moins de 47 candidatures pour l’école primaire, 53 pour l’école secondaire et 9 pour l’enseignement spécialisé qui ont fait l’objet d’analyse, de discussions, et pour certaines d’audition, par les commissions d’école et le Service de l’enseignement. Les engagements ont été conclus pour une durée déterminée de six mois. Des enseignants diplômés pour la plupart enseigneront dans les classes. Quelques enseignants ont bénéficié d’une répartition à l’interne pour augmenter leurs taux d’activité, consolider leur poste ou effectuer de nouvelles attributions de classe.

Les demandes de mutation volontaire ont été refusées par le Service de l’enseignement pour éviter d’avoir des postes vacants après la procédure d’engagement. Ces mutations seront analysées et discutées avec les commissions d’école d’ici quelques semaines, lorsque seront mis au concours les postes libérés suite aux futures démissions pour juillet 2015 ainsi que les postes à durée déterminée qui se termineront au 31 juillet 2015. Cette procédure permettra aux nouveaux diplômés de la HEP-BEJUNE principalement de postuler les postes ainsi libérés pour la rentrée scolaire d’août 2015.

Le Service de l’Enseignement se réjouit de cette perspective prometteuse permettant de remplacer des enseignant-e-s chevronné-e-s par du personnel compétent et formé. Il profite de remercier les personnes quittant leur poste de leur engagement professionnel et personnel en faveur de l’Ecole jurassienne.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014