CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Elections 2015 au Conseil national: erreur dans l’impression de quelques bulletins dans le Jura

Date : 25.09.2015 16:00:00

 

A la suite d’une erreur de l’imprimerie, quelques cahiers de bulletins pour l’élection au Conseil national du 18 octobre 2015 comportent des erreurs. Celles-ci ont été constatées hier après-midi, 24 septembre 2015, et elles consistent en une répétition de certaines listes et en l’absence de certaines autres. Selon les informations de l’imprimeur, leur quantité est faible, à savoir en tous les cas inférieure à 1% sur environ 58'000 cahiers imprimés. Aucune erreur n’a été décelée dans des cahiers de bulletins des autres élections. L’Etat regrette cette situation qui ne lui est pas imputable. La variante d’une réimpression de l’ensemble de ces cahiers de bulletins a été évaluée mais ne s’est pas révélée praticable au vu des délais.


Sur proposition de la Chancellerie cantonale et avec l’aval de la Chancellerie fédérale, le Gouvernement a notamment retenu ce jour, 25 septembre 2015, les mesures suivantes. Afin de garantir que le scrutin se déroule dans les meilleures conditions possibles et par précaution, il a notamment décidé qu’un courrier sera adressé nominalement à chaque électeur*, courrier faisant état de ce qui précède et rappelant l’ensemble des listes et des candidats pour l’élection au Conseil national. Vous trouverez ce document en annexe. Il sera remis à chaque commune lundi prochain 28 septembre 2015. Une même information sera également donnée dans le Journal officiel.

Les communes ont été informées ce jour qu’elles devront envoyer à chaque électeur ce courrier, celui-ci devant, comme l’ensemble du matériel de vote, être à disposition de l’électeur le 8 octobre 2015. Selon les communes et en fonction de l’avancement de la mise sous pli, les électeurs pourront recevoir ce courrier directement dans l’enveloppe de transmission ou dans un courrier séparé.

Les électeurs sont invités à contrôler que leur cahier pour l’élection au Conseil national comporte bien douze listes différentes. Si tel n’est pas le cas, nous les invitons à solliciter un cahier correct auprès de l’administration communale ou de la Chancellerie d’Etat. Il est également possible d’utiliser le bulletin vierge.

* Les termes désignant des personnes s’appliquent indifféremment aux femmes et aux hommes.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014