CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Elections fédérales et cantonales 2015 dans le Jura: les préparatifs vont bon train

Date : 27.08.2015 10:30:00

Pour la première fois, les élections fédérales et cantonales se dérouleront le même jour, le 18 octobre prochain. Cette coïncidence se produit tous les vingt ans étant donné la durée différente des législatures fédérale (quatre ans) et cantonale (cinq ans). Afin de répondre aux exigences exceptionnelles de ce «Super Sunday», les administrations communales et cantonale s’y préparent spécifiquement.


Dans le Jura, le dépôt des listes est fixé au 7 septembre prochain (18 h) et l’on peut s’attendre à un nombre de candidatures supérieur au cumul des dernières élections fédérales et cantonales. Afin de faciliter la tâche des électeurs, la Chancellerie a produit un petit film qui résume les principales questions auxquelles ils seront confrontés lorsqu’ils recevront leur enveloppe de vote d’ici au 8 octobre prochain. Les bulletins électoraux seront par ailleurs regroupés dans des carnets différenciés par des couleurs distinctes. Les électeurs auront à choisir les deux conseillers nationaux, les deux députés au Conseil des Etats, les soixante députés du Parlement (30 pour le district de Delémont, 10 pour les Franches-Montagnes et 20 pour Porrentruy) ainsi que les 5 ministres du Gouvernement. A l’exception du Conseil national, les électeurs étrangers participent aux trois autres élections régies par le droit cantonal.

Un effort particulier sera porté au soutien aux communes. Des séances d’informations sous forme d’ateliers pratiques sont proposées en plus des séances habituelles organisées dans chaque district. Les communes ont un rôle essentiel à jouer puisqu’il leur incombe la responsabilité du dépouillement. Vingt-trois d’entre elles utiliseront un outil informatique pour procéder au dépouillement. Etant donné le volume considérable de bulletins à traiter, il est très probable que tous les résultats ne seront pas connus au soir du 18 octobre. Cela concerne particulièrement l’élection du Parlement qui sera dépouillé en dernier.
 

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014