CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Elections fédérales et cantonales 2015: liste des apparentements

Date : 14.09.2015 17:33:00

L'échéance de l'annonce des apparentements et des sous-apparentements et de la mise au point des listes intervenait lundi 14 septembre à 18h00.



Conseil national

La Chancellerie d’Etat a enregistré trois déclarations d’apparentements ainsi que deux déclarations de sous-apparentements:

Les trois apparentements sont les suivants:

  1. Les listes 2 (Parti socialiste jurassien ; PSJ), 3 (Jeunesse Socialiste et Progressiste du Jura ; JSPJ), 4 (Les Verts jurassiens ; Verts), 10 (CS-POP) et 11 (Les Jeunes Verts jurassiens (JVerts) sont apparentées.
     
  2. La liste 5 (Parti démocrate-chrétien ; PDC) et la liste 6 (Jeunes démocrates-chrétiens du Jura ; JDC) sont apparentées.
     
  3. La liste 7 (Parti Libéral Radical ; PLR) et la liste 9 (Jeunes libéraux-radicaux jurassiens ; JLRJ) sont apparentées.


Deux sous-apparentements ont été enregistrés :

  • La liste 2 (Parti socialiste jurassien) et la liste 3 (Jeunesse Socialiste et Progressiste du Jura) sont sous-apparentées.
     
  • La liste 4 (Les Verts jurassiens) et la liste 11 (Les Jeunes Verts jurassiens) sont également sous-apparentées.


Le sous-apparentement de listes est un apparentement de deuxième degré qui consiste pour des partenaires à s'allier au sein d'un apparentement de manière à être mieux placés face à d'autres partenaires lors de la répartition des sièges. Les sous-apparentements ne sont possibles qu'à l'intérieur d'un même parti et uniquement entre listes se distinguant par l'adjonction de la région, de l'âge, du sexe ou encore de l'aile d'appartenance. Il n'y a en revanche aucune restriction en matière d'apparentement.


Conseil des Etats, Parlement et Gouvernement

Les apparentements et les sous-apparentements ne sont pas autorisés.

Concernant les corrections des listes, nous vous renvoyons au Journal officiel du 16 septembre 2015 ainsi qu’à nos pages www.jura.ch/elections2015, rubrique « candidats ».

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014