CREA - Image décorative CREA - Image décorative

Energie éolienne et hydraulique dans le canton du Jura: mise en consultation publique des fiches révisées du plan directeur cantonal

Date : 28.09.2015 08:51:00

Le Gouvernement jurassien met en consultation publique les fiches révisées du plan directeur cantonal relatives à l’énergie éolienne et à la force hydraulique. La révision de ces deux fiches permettra au canton du Jura de disposer des conditions-cadres nécessaires pour atteindre les objectifs éolien et hydroélectrique de la conception cantonale de l’énergie adoptée en mai 2015 par le Gouvernement.

 
La conception cantonale de l’énergie précise les objectifs de la stratégie énergétique cantonale et les mesures pour les atteindre, tant au niveau des économies d’énergie qu’au niveau de la production d’énergie renouvelable indigène. L’énergie éolienne présente le plus fort potentiel de production d’électricité renouvelable locale. Les objectifs sont d’atteindre une production supplémentaire de 80 GWh[1] par année à l’horizon 2021 et 150 GWh par année d’ici 2035. Les objectifs de production d’hydroélectricité, moins élevés, mais complémentaires, sont quant à eux de 5 GWh par année en 2021 et 10 GWh par année en 2035.

La proposition de révision de la fiche « Energie éolienne » découle des résultats des réflexions menées par un groupe de travail nommé par le Gouvernement et chargé d’élaborer un plan sectoriel de l’énergie éolienne (PSEol). Ce dernier comprend deux domaines d’investigation principaux servant à répondre aux questions «OÙ» peut-on réaliser des parcs éoliens et « COMMENT » planifie-t-on un parc éolien? Le PSEol apporte un cadre clair, solide et transparent pour la réalisation de projets éoliens répondant aux objectifs de la politique énergétique cantonale. Dans la pesée des intérêts publics, il se veut le plus exhaustif possible compte tenu des connaissances actuelles et, contrairement à la planification précédente, porte un accent marqué sur la protection de la population et la préservation du paysage jurassien. Le PSEol fournit notamment le cadre indispensable au dialogue entre tous les acteurs en proposant une procédure claire et l’obligation de mettre en place une démarche participative de qualité en amont des projets de parcs éoliens.

Le scénario retenu par le Gouvernement, privilégiant de grands parcs, définit trois sites prioritaires et deux sites de réserve pour le développement de l’éolien. Il offre la marge de manœuvre nécessaire à la réalisation de parcs éoliens tenant compte au mieux des particularités locales et des résultats de la démarche participative.

La proposition de révision de la fiche « Energie hydraulique » découle des résultats de l’étude relative à la stratégie de protection et d’utilisation en matière de force hydraulique. Celle-ci a permis de répartir les tronçons de cours d’eau du canton du Jura dans quatre catégories définissant les possibilités d’exploitation. L’ordre de priorité pour le développement de l’hydroélectricité est, premièrement, d’augmenter la production des centrales existantes, deuxièmement, de réaffecter les sites abandonnés et, troisièmement, de développer de nouvelles centrales.

Le cas particulier du Doubs est également traité, car il présente le potentiel de force hydraulique le plus important du canton du Jura, mais a également un très haut intérêt écologique. Seule la réaffectation des installations abandonnées du Moulin du Doubs et de Bellefontaine est admise, à des conditions très strictes.

Dans le cadre de cette consultation, tout intéressé a la possibilité de faire part de ses observations. Elles sont à transmettre au Service du développement territorial, par courrier électronique (secr.sdt@jura.ch) ou par écrit (rue des Moulins 2, 2800 Delémont), avec la mention « Consultation fiche 5.06 », respectivement « Consultation fiche 5.10 », jusqu'au 15 décembre 2015. Les observations fournies à cette consultation sont publiques et seront reprises dans un rapport de consultation.

Les fiches en question sont accessibles à l'adresse internet www.jura.ch/sdt sous la rubrique « Actualités – Consultations ». Les études de base ayant conduit à l’élaboration des fiches révisées, à savoir le PSEol pour la fiche 5.06 et la stratégie de protection et d’utilisation en matière de force hydraulique pour la fiche 5.10, sont disponibles à la même adresse. Elles peuvent également être consultées au secrétariat du Service du développement territorial, rue des Moulins 2, à Delémont.

Une fois les observations recueillies, le Gouvernement décidera du contenu définitif des fiches et les transmettra au Parlement pour ratification.

[1] Un GWh correspond à un million de kWh. A titre de comparaison, la consommation annuelle d’électricité sur l’ensemble du canton du Jura est actuellement de l’ordre de 500 GWh.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014